L’Union française du levage - UFL vient de publier l’indice d’évolution de coût de revient par catégorie de grues mobiles au 2e trimestre 2022.

Comment ont évolué les coûts de revient des grues mobiles au second trimestre ?

Il convient de rappeler que cet indice a été réalisé, à la demande de l’UFL, par le cabinet Neo Engineering sur la base d’une étude menée auprès des levageurs et d’une recherche d’indices d’évolution des composantes de coûts auprès de différents organismes officiels. Parmi les coûts analysés, figurent les coûts d'amortissement, les coûts de déplacement du parc, la main-d’œuvre, les impôts et les coûts de contrôles divers, les frais fixes d'entretien, l'assurance des matériels, les lubrifiants, les pneumatiques, les pièces d'usure et main-d’œuvre associée, l'énergie, les équipements, les frais administratifs, les coûts divers, les charges de personnel, les frais de marketing ainsi que les autres frais généraux.

Pour le calcul de l’évolution de l’indice, la méthode retenue est la suivante :

- une évolution en moyenne annuelle compare la moyenne d'une année à la moyenne de l'année précédente. Cette méthode donne l’indice officiel de l’année étudiée par rapport à la base 100 (moyenne de 2020). Ceci représente l’indice définitif. Pour mémoire, l’indice d’évolution de coût de revient UFL pour l’année 2021 est de 105,54, soit une augmentation de 5,54 % par rapport à 2020.

- une évolution en moyenne trimestrielle compare la valeur moyenne de l’indice pour un trimestre donné par rapport à la base 100 (moyenne de 2020). L’indice sera mentionné avec le symbole (p) pour provisoire (l’indice définitif étant celui basé sur la moyenne annuelle). Au 2e trimestre 2022, l’indice de coût de revient UFL s’élève à 118,19. On constate, sans surprise, une évolution forte du coût d’amortissement (lié à la valeur des immobilisations représentée par l’indice IM de l’INSEE), du carburant et des énergies.

À titre de comparaison, l’indice d’évolution de coût de revient UFL pour l’année 2021 obtenu est de 105,54, ce qui signifie que le coût de revient a augmenté de 5,54 % en 2021 par rapport à 2020.

">