
Le rachat de Compass Equipment marque une accélération de l'expansion stratégique d'Uperion dans l'Ouest des États-Unis.
Uperio se lance à la conquête des États-Unis
Compass Equipment Holdings LLC est une société spécialisée dans la vente, la location et l'entretien de grues à tour et de monte-charges pour les chantiers de construction et les sites industriels. C’est un concessionnaire agréé de grues à tour Potain et qui travaille depuis longtemps en partenariat avec le fournisseur de solutions d'accès Alimak. La société met également à la disposition de ses clients des opérateurs de grues et d'équipements qualifiés. Quelque 70 personnes travaillent à l’exploitation d’une flotte de 45 grues à tour et de 45 monte-charges répartis dans ses quatre dépôts à Phoenix (Arizona), Las Vegas (Nevada), Denver (Colorado) et Los Angeles (Californie). Des implantations complémentaires avec celles d’Uperio sur la côte Est et dans le golfe du Mexique (Texas). Pour Philippe Cohet, président d’Uperio, cette acquisition revêt une importance stratégique pour le groupe, qui renforce ainsi sa présence géographique aux États-Unis et diversifie son portefeuille d'équipements et de marques. Le leader français des grues à tour entrevoit un potentiel de développement considérable en ce qui concerne la vente, la location et l'entretien sur ces deux segments d'équipements. « Nous franchissons une étape dans notre développement à l’international. Cette opération donne une nouvelle dimension pour Uperio à l’international. Au-delà de l’expansion géographique et de l’apport du chiffre d’affaires de l’ordre de 23 millions d’euros, nous diversifions nos activités outre-Atlantique et ajoutons la location de monte-charge à notre offre. Un produit complémentaire à la grue à tour qui permet de développer des synergies entre les deux familles de produits. Avec Compass, nous nous ouvrons beaucoup de champs nouveaux, complémentaires à nos activités outre-Atlantique ».

DR
Consolidation
À l’issue de l’intégration de Compass, la majorité de l’activité d’Uperio est désormais réalisée hors de France, soit près de 60 % d’un chiffre d’affaires qui s’élève désormais à 240 millions d’euros. « Les marchés évoluent dans de multiples directions. Les effets des profonds bouleversements qui affectent le monde de la construction ont une incidence sur le secteur de la grue à tour. C’est ce qui a incité, à la création de l’entreprise, à établir Uperio au-delà de l’hexagone, le but étant notamment de s’affranchir du cycle du marché français, sur d’autres géographies, comme les États Unis. En dépit d’une inflation forte actuellement, qui crée des perturbations à court terme sur l’économie des projets de construction et d’infrastructure, nous sommes convaincus de l’attractivité des marchés pour nos métiers », commente Philippe Cohet. Sur le long terme, notre ambition étant de faire d’Uperio un groupe mondial leader, nous poursuivrons ces opérations de croissance externe. Mais nous développerons aussi la croissance organique. Nous avons une marge significative aux États-Unis, notamment au travers du parc que nous allons augmenter. Considérant que pour fonctionner de manière rentable, un dépôt doit disposer de 40 à 50 grues à tour en parc, nous allons investir significativement ». Attentif aux opportunités de croissance externe, le président d’Uperio reste convaincu que le marché de la grue à tour, historiquement très morcelé avec bon nombre de petites entreprises familiales, va nécessairement se concentrer. Cela vaut pour la plupart des pays sur lequel la société intervient. « Le marché est compliqué et le secteur de la location de grue à tour nécessite de mobiliser beaucoup de capitaux, avec, parfois, la nécessité de monter de la dette pour pouvoir se développer. Cela explique que le marché soit très ouvert et que Uperio soit l’un des rares acteurs de la consolidation dans le secteur, analyse Philippe Cohet. Si l’on se réfère à ce qui l’on a pu observer dans le domaine de la grue mobile, la grue à tour est en retard. Le métier est très exigeant en termes de services. Les clients sont de plus en plus exigeants et il est impensable de faire l’impasse sur la sécurité et la qualité des matériels et des services, tout en offrant la meilleure productivité. Cela commande disposer de moyens financiers et des ressources humaines compétentes ». Ce contexte particulièrement contraint explique le statu quo qui prévaut sur ce marché.
Externalisation
La dimension servicielle s’affirme également. « J’ai fondé toute la stratégie d’Uperio en France sur une hypothèse d’un recours croissant à la location des grues à tour par les entreprises de construction. Les exigences de ces utilisateurs vont croissant pour des raisons de performances économiques, des enjeux de sécurité, de contraintes réglementaires et des problèmes de ressources humaines. Le besoin d’améliorer l’efficacité du chantier est manifeste, en étant plus productif et en cherchant à standardiser les opérations, souligne Philippe Cohet. Au sein des majors comme des grands groupes régionaux, la dimension des moyens matériels en général et grue en particulier s’est transformée à mesure que la géographie de leurs activités n’étaient plus compatibles avec la géographie de leurs services matériel. En offrant une solution à l’échelle nationale avec un service à la hauteur de leurs attentes, nous avons contribué à développer le recours à la location ». Si les lignes ont bougé, il reste beaucoup à faire, en particulier dans le domaine de la gestion de parc pour compte de tiers. Une prestation qu’Uperio propose et qui rencontre un succès croissant. Pour preuve, aux 1 300 grues du parc locatif, la société a la responsabilité de la gestion déléguée de plus de 500 grues à tour, aux couleurs de différents clients. Une activité stratégique pour le loueur, lui permettant d’asseoir sa base logistique, ses ressources humaines et ses moyens techniques sur une activité de service élargie. À terme, les prestations seront de plus en plus élaborées. Déjà aux États-Unis et au Royaume-Uni, les entreprises tendent vers des services intégrés dans lesquels le prestataire porte toute la responsabilité de la gestion complète du levage sur le chantier. Fort de son expérience anglo-saxonne, Uperio se prépare à cette demande de prestation globale de levage dans certains pays dont la France ne fait pas partie. Explication : la pénurie « structurelle » de grutier d’une part et les complications administratives induites d’autre part.
Inflation
Si, depuis le début de l’année, l’activité se maintient dans l’hexagone, les plannings de certains chantiers de bâtiment restent perturbés par la pénurie qui affecte les matériaux de construction et par la difficulté à renégocier les conditions de prix avec les investisseurs. Le monde de la grue à tour n’échappe pas au contexte inflationniste amorcé dès avant la guerre en Ukraine. Un poste est particulièrement impacté, celui du transport, avec des surcharges liées au gasoil du fait de l’envolée des prix des carburants. « Dans la location, nous avons toujours du mal à faire passer cette hausse à nos clients finaux, le marché de la grue à tour s’inscrivant dans le temps long. Entre la signature d’un contrat et le démarrage des chantiers, plusieurs mois peuvent s’écouler. L’inflation est admise par tous. Nos clients doivent accepter notre demande de répercuter la hausse des prix dans tous les nouveaux contrats pour couvrir nos coûts, rapporte Philippe Cohet. Dans la distribution, l’augmentation des prix de l’ordre de 15 % appliquée par Manitowoc Potain depuis un an nous pénalise, en particulier sur les petites grues à montage dans lesquelles les maçons hésitent à investir. La bonne nouvelle c’est que les difficultés sur les approvisionnements semblent se décanter. La supply chain se stabilise et les capacités de livraisons s’améliorent ». Pour autant, les entreprises de construction veillent à préserver leur marge et sont conduites à reporter certains projets d’investissement, laissant augurer un second semestre moins dynamique, au cours duquel l’activité pourrait se contracter.
Laurent Keller
Une nouvelle base dans le Grand Est
Le rachat de cette société alsacienne spécialisée depuis près de 40 ans dans la vente, la location et l’entretien de grues à tour, procède de la même logique de consolidation du marché en France et dans les pays limitrophes. Dans la ligne de mire du loueur, l’Allemagne, sur le bandeau frontalier sur lequel Uperio n’était pas présent. Un débouché depuis le siège de Gerstheim, moyennant des investissements dans le parc (45 grues à tour).
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous