A91vi0ak3_10ida5b_azk.jpg
Les engagements pris par les entreprises du secteur en matière de décarbonation à horizon 2030 sont conséquents. Mais, avec un taux de renouvellement de parc aux alentours de 10 % et des durées moyennes de conservation de machines comprises entre huit et douze ans, des solutions progressives doivent être apportées.

Combiner la décarbonation des chantiers avec l’allongement de durée de vie des machines et prendre en compte la maturité technologique sont les enjeux de notre programme EVOLution. Notre service d’ingénierie multimarque et pluritechnologique accompagne les clients dans cette transition. « Nous ne proposons pas de matériel neuf. Au travers de ce programme nous accélérons le lancement de solutions innovantes avec deux objectifs : la décarbonation à terme et la transformation dans le temps. Ces dernières années, nous sommes passés d’expert pièces à fournisseur de solutions globales par le service.

Mais allonger la durée de vie des machines en proposant des rebuilt dans nos centres de reconditionnement sans en améliorer la performance énergétique est une aberration. C’est la raison d’être de notre programme EVOLution. La première phase c’est l’upgrade machine. En partenariat avec Eminox® nous proposons de faire évoluer les anciennes motorisations vers le Stage V/5 avec des solutions globales intégrant la conception, le développement, l’installation et l’entretien de systèmes post traitement. Un bilan de performance avant et après l’upgrade est réalisé. La télémétrie et l’entretien garantissent l’intégrité de cet upgrade dans le temps. »

Certes, cette solution n’entraîne pas de réduction significative du CO2 mais les améliorations sur les émissions polluantes sont conséquentes : 95 % de réduction de NOx et plus de 99 % de réduction des émissions de PM, HC et CO. « Nous travaillons avec l’UTAC pour l’équivalence Stage 5 de ces upgrades. La réglementation concernant le rétrofi t de systèmes de dépollution pour les engins non-routiers est un frein majeur alors que le marché est demandeur. » La seconde phase est le rétrofi t électrique. Nous avons réalisé l’électrifi cation d’un concasseur mobile. Nous devons encore monter en compétence sur les engins de grande taille et de forte puissance.

D’autres sujets sont au stade de prototypage comme le rétrofit hydrogène ou biogaz sur lesquels nous renforçons notre connaissance technique pour proposer une combinaison pertinente. « Notre positionnement d’alternative nous a toujours permis d’accompagner les clients. La décarbonation passera par la transformation des parcs dans le temps et l’adaptation des technologies à chaque usage, en prenant en compte le budget et le ROI attendu par rapport à la durée de vie des matériels et à leur prix de revente » Nelly Haladjian,  Directrice Générale Groupe Haladjian