img-principale.jpg
Après le rebond de l’activité qui a permis d’effacer les effets de la crise sanitaire, les loueurs évoluent depuis le 24 février dernier dans un environnement aussi complexe qu’inédit. Crise énergétique, accélération de l’inflation, supply-chain perturbée, pression des clients sur les prix de location… Les loueurs font face à de nombreuses difficultés conjoncturelles et structurelles. Afin d’atteindre les objectifs de décarbonation de leur parc et de ne pas s’exposer au mur de l’investissement faute d’avoir poursuivi le renouvellement régulier de leur flotte, les loueurs sont dans l’obligation de faire le pari de la technologie.

 

 

WEBCONFÉRENCE 1 

« Quelles perspectives d’activité pour les majors ? »

L’année 2022 a permis aux majors de la profession, de démontrer la pertinence de leur modèle. Après deux chocs systémiques inédits, ils doivent désormais composer avec une activité ralentie, absorber des augmentations de coûts significatives, gérer les difficultés de recrutement et minimiser les conséquences des pénuries et des délais d’approvisionnement pour maintenir la disponibilité et l’efficacité opérationnelle de leur parc de matériels. Comment accélérer la transition énergétique et développer un mix énergétique dans son parc ? Quelles marges de manœuvre pour optimiser le taux d’utilisation du parc et améliorer son rendement ? Comment optimiser la logistique ? Quels relais de croissance dans un contexte de marché moins porteur ? Quelle contribution des outils digitaux dans la gestion du parc ?

Les intervenants :

  • Pierre Knoché

    Pierre Knoché
    Directeur général

    KILOUTOU

  • Olivier Grisez

    Olivier Grisez
    Directeur général

    LOXAM RENTAL FRANCE

  • Marc Cavallo
    Directeur commercial

    WACKER NEUSON FRANCE

 

WEBCONFÉRENCE 2 

« L’agilité prévaut-elle sur la taille ? »

À l’issue de deux chocs exogènes à la profession, les loueurs doivent faire preuve de réactivité et d’habilité pour préserver leur marge et assurer leur CAPEX. Les entreprises de taille intermédiaire sont-elles mieux armées pour relever les défis techniques et économiques qui se profilent ? Comment se démarquer des majors et conforter ses positions sur son bassin économique ? Diversification, spécialisation, internationalisation, … quelle stratégie privilégier ? Les conditions générales de location protègent-elles réellement ? Comment faire respecter les délais de règlement client et fournisseur ? Comment tirer profit de la transformation digitale ?

Les intervenants :

  • Benjamin de Castelnau

    Benjamin de Castelnau
    Président

    APROLIS

  • Philippe Jan

    Philippe Jan
    Président

    BLEU BLANC

  • Antoine Le Quellec
    Président

    LOC+

  • Jessica Vincendeau
    Présidente

    V LOK

  • Clément Bénard
    Co-fondateur & Président

    HIBOO

 

 

En partenariat avec