Dans sa nouvelle définition, la machine intègre de nombreuses améliorations et modifications destinées à doper ses performances opérationnelles et à faciliter son fonctionnement. La machine est animée par un moteur conforme aux niveaux d'émission Stage IIIA, le moteur C4.4 Cat® conçu pour offrir un rendement énergétique optimal, grâce au choix proposé à l’utilisateur qui peut sélectionner le mode de puissance (Eco ou Standard) le plus approprié. En mode Eco, le moteur économise du carburant en limitant sa vitesse de fonctionnement (1 925 tr/min). Le mode Standard, quant à lui, fait fonctionner le moteur à une vitesse de 2 350 tr/min, afin d'optimiser le couple des roues et la puissance hydraulique dans les deux plages de transmission dans des conditions difficiles. La 920K intègre également un système de gestion intelligente de l'énergie, qui allie performance et rendement énergétique, en augmentant la puissance lorsque cela s'avère nécessaire (lors d'un déplacement en côte par exemple). Le réglage de la puissance à la demande permet d'optimiser la productivité et la vitesse de fonctionnement des équipements hydrauliques sous charge.

Poste de conduite repensé

La cabine de la 920K est dotée de deux portières latérales, d'un manipulateur électrohydraulique nécessitant peu d'efforts, de pédales suspendues, d'un volant inclinable et d'un siège à suspension pneumatique. Permettant de contrôler les fonctions de chargement à l'aide d'un seul levier, le manipulateur intègre également des commandes à gâchette de blocage du différentiel et de transmission. Il inclut aussi des commandes pour deux (ou trois) systèmes hydrauliques, y compris un contrôle proportionnel des circuits auxiliaires. Le moniteur LCD de l'affichage principal standard fournit des informations pertinentes sur le fonctionnement, accessibles en un coup d'œil grâce à un écran rétro-éclairé facile à lire. Des jauges dans le bloc d'affichage indiquent les niveaux de liquide et la température des composants. Une caméra de recul en option avec un moniteur situé dans la cabine offre une visibilité arrière accrue. La commande antitangage disponible utilise les cylindres de la chargeuse pour amortir les à-coups, garantissant ainsi à l'utilisateur une conduite plus confortable et moins fatigante, ainsi qu'une meilleure rétention des matériaux. Des fonctions de contrôle intégrées (dont certaines sont uniquement disponibles avec l'ensemble pour déplacement sur route et charge) améliorent considérablement l'efficacité opérationnelle et la sécurité. La fonctionnalité d'approche modulée permet d'utiliser la première moitié de la course de la pédale de frein pour contrôler la vitesse au sol indépendamment de la vitesse du moteur, fournissant des performances hydrauliques optimales aux vitesses les plus adaptées aux conditions. La commande d'approche lente, gérée par un bouton sur la console de droite, permet également de contrôler la vitesse au sol indépendamment de la vitesse du moteur.

Un système de réponse de changement de direction (trois paramètres) ajuste la vitesse du changement de la transmission entre la translation avant et arrière, en fonction des préférences et des conditions.

Le système de réponse des équipements propose trois paramètres réglables de performance de chargement, permettant aux utilisateurs d'adapter la réactivité de la chargeuse selon l'application.  La commande d'effort à la jante (trois paramètres : 60, 80 et 100 %) permet aux utilisateurs de moduler l'alimentation des roues, selon les applications et les conditions du sol, réduisant ainsi le patinage des roues pour une adhérence optimale.

Polyvalence accrue

La 920K a été spécifiquement pensée pour gérer efficacement toute une gamme d'outils de travail, pour une polyvalence considérablement accrue. Les options d'attache rapide (notamment l'attache rapide de chargeuse industrielle) et les raccords à visser simplifient les changements d'outil. L'attache IT est compatible avec les anciens outils de travail Cat et est conçue pour fonctionner avec un éventail complet d'équipements, notamment avec les godets de série Performance Cat, les fourches à palettes, les souffleuses à neige et les balais. Son système hydraulique peut être configuré pour plusieurs soupapes afin de s'adapter à un grand nombre d'outils de travail hydromécaniques. Un système auxiliaire équipé d'un troisième distributeur offre un contrôle proportionnel avec un contacteur roulant dans le manipulateur.

Cette chargeuse est conçue pour des charges d'équilibre élevées, offrant une stabilité accrue lors de la manipulation de charges lourdes et de grands outils de travail.

Grâce au système de rappel automatique à l'angle de cavage, les utilisateurs peuvent repositionner automatiquement la timonerie pour le prochain cycle, simplement en déplaçant le manipulateur en position flèche abaissée. La fonction de limiteur de levage stoppe les bras de la chargeuse à un poids déterminé lorsque le manipulateur est en position flèche levée. Les deux systèmes sont réglables en appuyant sur un bouton de la cabine. La fonction de position libre du godet permet à l'outil de travail de suivre le contour du sol pour une finition de bonne qualité.  La 920K est équipée d'une timonerie de chargeuse en Z optimisée Cat, conçue pour égaler la fonctionnalité de levage parallèle d'une timonerie IT (Integrated Tool Carrier™), ainsi que la force d'arrachage et la capacité d'excavation robuste d'une timonerie en Z classique. J-N.O Photo : La chargeuse 920K sera bientôt équipée du système télématique Cat (Product Link™), mais le système sera proposé en option à la première production. Cat 920K : performances Moteur Cat C4.4 Puissance nette (ISO 9249) 74 kW Poids en ordre de marche 8 630 kg Débit hydraulique de la 3e vanne : 90 l/min Capacité du godet (ASS. série Performance) ; 1,6 à 1,9 m3 Charge limite d'équilibre statique au braquage maxi  :5 630 kg Vitesse max. de translation 40 km/h * Les caractéristiques indiquées correspondent à celles d'une machine équipée d'un godet normal GP à claveter de 1,6 m3, de lames de coupe à fixation par boulonnage, de contrepoids standard, d'un conducteur de 80 kg (176 lb) et de pneus 17,5 -25 (L3) HRL Goodyear.