La seule entreprise indienne de l'industrie des pneumatiques à posséder sa propre usine de production de « carbon black » lui permettant d'assurer son autonomie et une qualité constante tout au long de la chaîne logistique, franchit une étape importante avec la mise en service de cet outil Dès la fin du premier trimestre de l'exercice 2019, l'usine a atteint une de production de « noir de carbone » de 60 000 tonnes. Ce niveau, qui passera à 80 000 tonnes d’ici à la fin de l’année, atteindra sa pleine capacité de production de 130 000 tonnes en 2021. Environ 50 % du noir de carbone produit dans la nouvelle usine est utilisé dans le processus interne de fabrication des pneumatiques, le solde étant vendu sur le marché. Si 80 000 tonnes de la production actuelle sont en qualité dure, une capacité supplémentaire de 50 000 tonnes en qualité tendre est en phase de démarrage. L’investissement est à la hauteur de l’enjeu : 75 millions de dollars pour accéder à la maîtrise de matières premières vitales dans la chaîne d'approvisionnement de la fabrication des pneumatiques. La décision de produire ce composant en interne offre deux avantages au manufacturier, qui gagne son autonomie, et s’assure d’une meilleure qualité de ses matières premières, grâce à un contrôle en amont précis sur l'ensemble du processus. L'intégration verticale dans le processus de production des pneumatiques est une constante chez BKT. La production de noir de carbone marque une nouvelle étape dans le développement du site de production de Bhuj, inauguré en 2015 et dont l'extension a été prévue pour répondre à la demande sans cesse croissante de pneumatiques. [caption id="attachment_3606644" align="aligncenter" width="300"] L’équipement récent, les 160 hectares du site et la proximité du centre logistique du port de Mundra et l’implantation du centre de R&D sur un même site, confèrent à l’usine de Bhuj un statut unique.[/caption] J-N.O Photo : L’investissement s’inscrit dans la stratégie de croissance du manufacturier indien qui veut porter sa part de marché mondial (pneumatiques hors route) à 10% à l’horizon 2025, contre 6% actuellement.