L’américain pousse ses pions. Après les avoir exposées sur un corner aménagé sur le stand du groupe Wirtgen à Bauma 2019, les niveleuses ont été présentées, en avant-première chez Wirtgen France. « Les Deere 622 GP et 672 GP permettent d’élargir le panel clients, ce produit s’inscrivant dans la complémentarité des gammes routières du groupe Wirtgen », explique Stefan Betzelt. « Ces modèles dont été sélectionnés au regard de leur capacités opérationnelles et de leur potentiel d’applications ». Un défi pour le retour de la marque américaine sur le vieux continent, qui devra composer avec des forces en présence bien implantées et un marché, étroit et en contraction : 52 niveleuses ont été commercialisées en France en 2018, contre 55 l’année précédente, les ventes se concentrant autour des machines de petites et moyennes puissances.
Stefan Betzelt, Vice Président, Ventes, Marketing et Service client de Wirtgen Group : “Avec l’Allemagne, nous faisons de la France, l’un des marches test pour l’introduction officielle des niveleuses JohnDeere en Europe".
« Made in USA »
Deux niveleuses, sur les huit que l’industriel produit dans son usine de Davenport (Iowa, USA), qui couvrent ciblent les terrassements de masse, les travaux de VRD et les applications routières. Partageant la même plateforme technique, ces modèles à 6 roues motrices se différencient par leur motorisation (169kW/ 190 kW de puissance maximale). Grâce à cette puissance accrue, le modèle 672 GP peut recevoir des lames plus larges pour des rendements supérieurs. L’ergonomie de la cabine est étudiée pour assurer une bonne visibilité sur la lame. Parmi leurs autres spécificités figurent : -le changement automatique des rapports (à partir du 5ème et jusqu’au 8ème), -le blocage de différentiel automatique, le système se déconnectant en virage et se réenclenchant à la remise en ligne, -l’articulation automatique en marche Avant et Arrière, -le retournement de la lame automatique selon un angle prédéfini, -le pré-réglage de plusieurs fonctions activées à l’aide d’un seul bouton. S’agissant de matériels de conception américaine, ces niveleuses sont efficaces, robustes et faciles à entretenir. A ce titre, l’intégration des systèmes de filtration et l’implantation du circuit de réfrigérants sont remarquables. La plupart des organes et des composants étant surdimensionnés, ils présentent une longévité supérieure. En revanche, leur gabarit peut être problématique. Si la largeur du modèle 622 monté avec des pneus de dimension 14R24 reste inférieur à 2,50 m, donc au gabarit du transport routier, dès que l’on passe à une dimension de pneumatiques supérieures, obligation est faite de recourir à un transport exceptionnel. Dans leur livrée France, la monte standard est fournie par Michelin, les niveleuses étant compatibles pour recevoir des systèmes de guidage 3D Leica, Topcon et Trimble. Pour le système de commande, le client a le choix (piano ou joystick).Brian Garland, Directeur Monde des Opérations Construction de John Deere : « La cabine est dessinée pour offrir à l’opérateur les meilleures conditions de travail, en matière de volume intérieur, de confort, de facilité de conduite et visibilité, synonyme de productivité accrue au quotidien"
J-N.O Photo :