Afin d’assurer le bon fonctionnement du 2ème quartier tertiaire français et le bon déroulement des 40-50 chantiers en cours dans le quartier de la Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu met en place un dispositif de coordination chantier entre les différents maitres d’ouvrage publics et privés du projet urbain : un poste de commande centrale (PCC). Le dispositif sera mis en place d’ici cet été 2019 pour un déploiement opérationnel prévu à l’automne, en parallèle du lancement des travaux de construction du pôle d’échanges multimodal et du To-Lyon. Les principaux objectifs de ce poste de commande central sont les suivants d’assurer le bon acheminement des livraisons aux différents chantiers (livraisons en flux tendu), d’anticiper pour rationaliser et optimiser les taux de remplissage et ainsi limiter le nombre de véhicules et de traiter équitablement les différentes opérations. Il doit également contribuer à limiter les perturbations de la circulation. Anticiper Afin de rendre la circulation aussi fluide que possible durant les chantiers les plus impactants, il devra constamment s'adapter aux imprévus et anticiper toute situation de blocage. La mise en place d'itinéraires d’accès privilégiés et de zones d’attente dédiées aux camions de livraison doit y contribuer. Les équipes s'appuieront également sur un logiciel créé pour l'occasion qui permettra de centraliser, en temps réel, toutes les données en provenance des multiples chantiers. Il sera en mesure d'adapter les flux de livraison des matériaux grâce à son système de réservation. J-N.O Photo : Le PCC doit être expérimenté pour répliquer le dispositif.
Crédit : Laurence Danière