Née du rapprochement de Matebat et d’Arcomet, la nouvelle entité se positionne comme le numéro un des solutions pour grues à tour et entend accélérer son développement. A la manœuvre, Philippe Cohet qui a procédé à la constitution du nouvel ensemble aux ambitions marquées. Avec un parc de quelque 2 200 grues, réparties dans 23 dépôts implantés dans 8 pays, Uperio dispose de la taille critique pour se positionner sur un marché de niche. Comme l’explique Philippe Cohet, « la nouvelle société entend apporter une solution experte et globale pour la réussite des chantiers de ses clients ». Comment ? En fiabilisant et en optimisant la productivité « in situ », avec des matériels de levage ainsi que des systèmes et des services associés à la grue à tour. A ce titre, le monte grutier, développé au sein d’un partenariat entre Matebat et Geda, où l’expertise du bureau d’études interne, illustrent deux domaines dans lesquels l’entreprise entend être active. « Le fait d’être, au travers d’Arcomet, également fabricant de grue à montage automatisé, nous disposons d’un avantage concurrentiel évident », admet Philippe Cohet, qui souligne les complémentarités entre les deux sociétés. Matebat, qui dispose d’un parc locatif de 1 200 grues à tour est leader en France, tout en étant concessionnaire pour Manitowoc-Potain. « Nous voulons être le partenaire dont le constructeur a besoin », révèle Philippe Cohet, « de son côté, Arcomet, qui domine le marché du Benelux, est plus proche de Terex Crane, dont il distribue les grues en Allemagne ».

Philippe Cohet, Président de Uperio : « nous tablons sur un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2019 ».

Approche servicielle

Un fort potentiel a été identifié, le service constituant un levier prioritaire de développement de l’entreprise. Comme le rappelle Philippe Cohet, « le métier de loueur, qui est récent, a connu une première période durant laquelle les sociétés entrepreneuriales ont développé l’activité. Dans cette seconde période, le marché demande une approche plus structurée et plus orientée vers le service, avec une exigence qualitative clairement exprimée. Le nouveau périmètre nous confère une capacité de financement accrue qui nous permet d’investir en fonction de nos besoins ». De fait, le loueur, qui s’est métamorphosé en prestataire de service, doit à présent être « apporteur d’une solution globale ». Concrètement, cela signifie qu’il doit, au-delà de la simple grue à tour, offrir une palette additionnelle à même de permettre à l’exploitant de travailler plus efficacement. Déjà, la location de banches, d’étaiement et de coffrages s’inscrit dans cette approche. Les prestations techniques ont également un rôle déterminant dans cette stratégie, avec la gestion de flotte, la télé-maintenance et l’entretien préventif. Uperio est structuré pour répondre à ces demandes. Déjà près de 350 collaborateurs, sur les 500 que compte la structure affiche un profil technique.

Une palette d'équipements et de services est proposée en complément de la location de grues à tour.

Moteur de croissance

Depuis le siège implanté à Lyon l’organisation est résolument décentralisée. L’autonomie prévaut en France, au travers des cinq directions régionales, comme au Benelux, au Royaume-Uni, en Allemagne et, plus récemment en Suède et aux Etats-Unis, où Uperio a signé un accord de joint-venture. Même si le marché français, et le projet du Grand Paris en particulier, présente des opportunités de développement, la Scandinavie dans son ensemble offre un potentiel de croissance « évident », tant par le potentiel que la proximité géographique et culturelle. La diversification géographique doit effectivement permettre à Uperio de s’affranchir d’éventuel retournement de marché en allant capter la croissance sur les pays les plus dynamiques et à fort potentiel. J-N.O Photo : Uperio se positionne comme le numéro un des solutions pour grues à tour.