Avec une progression de 20% en volume, la filiale française a progressé plus vite que le marché en 2018. Résultats, 4 376 machines auront été facturées l’année dernière, l’extension de la nouvelle gamme de pelles sur chenilles de 15 à 20 t devant contribuer à tirer les ventes cette année. « Nous démontrons que le modèle de filiale de distribution d’un constructeur « full liner » peut être rentable », se félicite Philippe Girard, Directeur Général de JCB France SAS. En adressant trois marchés que sont le BTP, la location et l’agricole, représentant chacun un tiers du chiffre d’affaires, au travers de deux réseaux de distribution distincts, la structure est organisée pour réduire son exposition aux variations conjoncturelles pouvant survenir. « Le marché est porteur et, sauf évènement majeur, il devrait se maintenir à un niveau élevé cette année et l’année prochaine », estime Philippe Girard, « il faut mettre à profit cette période pour optimiser notre organisation, renforcer notre distribution et se préparer à un hypothétique ralentissement de la demande, en concertation avec nos clients. Les fondamentaux du métier, à commencer par la proximité avec le marché sont plus que jamais d’actualité ». Pour lui, tout incite, de fait, à renforcer la relation client-fournisseur, le service étant la clé de voute de cette approche. « En France comme partout ailleurs où JCB est présent, la satisfaction est notre priorité du groupe », assure Philippe Girard, « sur un marché mature comme le nôtre, nous appréhendons le service au sens large, c’est-à-dire aussi bien dans le domaine des accessoires, des pièces de rechange, du financement et des solutions personnalisées ». Parallèlement, les effectifs de la filiale sont redéployés avec la nomination d’un responsable commercial « Gamme Lourde » (NDLR : Sébastien Nicolle, auparavant Chef de Produits), et l’arrivée d’un responsable commercial pour l’industrie.

Philippe Girard, Directeur Général (JCB France SAS) : « pour la huitième année consécutive, nous sommes premiers en unités vendues sur le marché français selon Off Highway Research » .

Brexit

Si la filiale a amorcé l’année avec un carnet de commandes « intéressant », elle reste vigilante à l’évolution du Brexit et aux conséquences que la décision aura sur son quatrième marché mondial. Si besoin, « Quelle que soit l’issue retenue, cela restera aussi transparent que possible pour nos clients comme pour nos concessionnaires », assure Philippe Girard, « nous assurerons la documentation douanière conformément à la réglementation douanières française, y compris l’avance de TVA pour le compte des distributeurs ». Implantée en France depuis 1972, la marque, qui a vendu plus de 100 000 unités, dispose d’un fonds de commerce constitué de quelques 20 000 machines à 6 ans d’âge. Un parc vivant de chargeuses pelleteuses, chariots élévateurs tout terrain à déport de charges, pelles hydrauliques sur chenilles et sur pneus, chargeuses sur pneus, moto-basculeurs et autres chargeurs compacts, qui nécessite un suivi technique et appellera des remplacements à terme. « Le déploiement de la télématique embarquée permet de mieux appréhender ces interventions, d’anticiper les immobilisations et de mieux préparer les renouvellements », note Philippe Girard, « nous nous préparons également à la conversion du marché en faveur de l’économie de l’usage et à la digitalisation du secteur qui impliquent de repenser la relation avec nos clients, mais aussi avec nos concessionnaires ». J-N.O Photo : Le renouvellement de la gamme de pelle sur chenilles se poursuivra cette année.