Le spécialiste mondial du compactage, qui décline trois types de motorisations sur son rouleau tandem léger BW 120 (1, 20 m de largeur de travail), dévoilera un prototype avec moteur à gaz de 30 kW. Avec cette solution, le moteur fournit la même puissance que les engins équipés d’un diesel avec filtre à particules, nécessaire pour satisfaire aux exigences de la norme régissant les émissions polluantes (Stage V). La vitesse de conduite et la puissance du compactage sont identiques. L’engin fonctionne avec du gaz liquide, commercialisé dans les bouteilles de gaz courantes des supermarchés et stations de service. Outre sa disponibilité, une bouteille pleine offre une autonomie de travail pouvant atteindre cinq heures. Le changement de bouteille ne prend que 10 minutes. Après une formation rapide, le personnel manipule le système sans aucun problème. Parmi les avantages induits, la suppression du système de traitement des émissions. Depuis le 1er janvier 2019, la norme Stage V sur les émissions s’applique aux engins de chantier. Elle précise les émissions limites de polluants atmosphériques et, pour la première fois, les émissions du nombre de particules. Des critères qui sont également atteints avec le moteur diesel équipé d’un filtre à particules diesel de 24,3 kW. Les engins dédiés aux petits et moyens chantiers respectent ainsi la norme européenne sur les émissions Stage V, entrée en vigueur le 1er janvier 2019 pour ce type d’engins. J-N.O Photo : Bomag propose des motorisations alternatives pour tous les marchés régulés.