L’interconnexion des commandes et des machines intelligentes au moyen d’un concept innovant, adaptatif et intuitif est désormais une réalité sur les matériels Liebherr grâce à Intusi, développé autour du principe de l’internet des objets. Intuiti, pour INTeraktives USer Interface, associe engins et systèmes de commande avancés. Pour cela, l’industriel a développé, pour cela, un tout nouvel environnement de commande ultramoderne. Dans le contexte de la numérisation, le chantier de construction se transforme de plus en plus en un environnement logistique où l’homme et la machine mais aussi de multiples engins différents échangent des informations. Nous assistons actuellement à une réelle mutation : la commande de la machine tend de plus en plus vers la communication entre conducteur et machine. Conséquence : les systèmes d’aide à la conduite et les fonctionnalités issues de l’univers en réseau du chantier 4.0 ne cessent de gagner en importance. L’objectif de Liebherr est donc de fournir aux opérateurs de matériels de chantier, une interface opérationnelle et évolutive, dans laquelle ils peuvent retrouver la simplicité et la cohérence des systèmes Liebherr auxquels ils sont habitués. Le concept, qui sera dévoilé à Bauma Z019, sera appliqué dans tous les engins de terrassement et de manutention Liebherr.
Intelligence embarquée
Il préfigure la machine intelligente pour seconder efficacement le conducteur. Pour être efficace, l’utilisation d’une machine requiert une assistance bien pensée à l’adresse de l’opérateur grâce à des fonctionnalités adéquates. A cette fin, le dispositif allie commandes et engins intelligents. Son nouveau concept intègre différents systèmes d’assistance et automatise les fonctions de sécurité. Ainsi, lorsque la machine reconnaît, par exemple, que la nuit commence à tomber, elle en informe le conducteur et lui propose d’allumer les projecteurs. Pour continuer à travailler confortablement et en toute sécurité malgré le nombre croissant de fonctions, Liebherr a organisé les différentes catégories de commandes par thème ou par situation dans des icônes qui rappellent les écrans de smartphones. Pendant qu’il travaille, le conducteur dispose ainsi d’un accès direct et rapide aux commandes nécessaires, et ce dès qu’il actionne la fonction sur le joystick ou la console. Exemple : la commande individuelle des stabilisateurs s’affiche directement sur la tablette lorsque l’appui est enclenché via le joystick. Chaque icône peut également être ouvert sur la tablette en sélectionnant le groupe de fonctions souhaité. Afin de raccourcir et donc d’optimiser les gestes nécessaires dans la cabine, Liebherr a réalisé une analyse poussée des modèles d’interaction caractéristiques avant de les intégrer à la logique du nouveau système. Parallèlement, l’écran de démarrage affiche toujours toutes les informations sur l’état général de la machine.Sécurité accrue
La sécurité de la commande, même en terrain difficile, est un critère essentiel pour le travail avec des machines de construction. Cela explique que les éléments de contrôle tactiles en plus de la tablette à écran tactile aient été conservés. L’innovation principale ici implique l’intégration directe d’une croix de navigation sur le joystick droit, complétée par une molette. L’élément de commande sur la console ergonomique de droite permet un haut niveau d’individualisation, ce qui améliore encore le confort de commande. Sur la tablette, l’organisation de l’interface utilisateur peut également être personnalisée par l’opérateur de la machine et enregistrée dans son profil pour être reprise dans tous les engins. Il est ainsi possible de mémoriser les fonctions les plus importantes afin d’y accéder directement. Dans le même temps, toutes les fonctions peuvent être sélectionnées via un menu principal séparé. J-N.O Photo : Pour les machines de construction et de manutention Liebherr, cet équipement est la clé d’accès à l’Internet des objets.