Outre les solutions destinées à la mise en conformité avec les dernières normes d’émissions de gaz, des améliorations de modèles spécifiques et l’engagement du groupe à appliquer une stratégie mondiale d’assistance client proactive, le spécialiste mondial des tombereaux articulés exposera, en avant-première mondiale, le B45E 4X4. Ce modèle inédit, est issu de la gamme de tombereaux articulés 4x4 à deux essieux. Inspiré du B60E de 60 tonnes et de son homologue de plus faible tonnage, le Bell B30E 4x4, ce modèle est configuré pour offrir une solution de transport à la fois efficace et économique à des applications de niche sur les marchés de l’exploitation minière et de la construction. Pour cela, il reprend l’essentiel de son homologue 6x6 (partie avant). Le tombereau est animé par un moteur six cylindres en ligne de 390 kW / 2 460 Nm de Mercedes Benz, optimisé pour une utilisation hors-route par MTU. Couplé à la transmission automatique à sept rapports d’Allison, il offre des performances élevées tout en minimisant la consommation de carburant. Les deux essieux sont pourvus de freins à bain d’huile qui assurent une décélération optimale et offrent, en conjonction avec la technologie du frein moteur de Jacobs (Jacobs Engine Brake®), un ralentisseur automatique à puissance réglable. La cabine Bell standard offre une visibilité et un confort exceptionnels tout en garantissant une sécurité, une productivité et une facilité d'utilisation accrues grâce à un ensemble de fonctions utilisant les données transmises en temps réel par les capteurs du tombereau (pesage embarqué, capteurs d'inclinaison longitudinale et latérale, etc.).
Géométrie large
Pour le design du châssis arrière et de la benne de 25 m³, l’industriel s’est appuyé le B60E, en optimisant les composant. L’essieu rigide 55 t du fabricant allemand Kessler et les pneus jumelés 21.00R35 offrent une solution robuste et une charge utile nominale de 41 tonnes. À l’avant, le tombereau est équipé de pneus 775 / 65R29 qui permettent des capacités de charge élevées ainsi qu’une bonne stabilité latérale, des atouts de taille pour une machine destinée à des conditions de terrain difficiles. Pour un meilleur confort de conduite, le B45E 4x4 peut être équipé en option du système de suspension avant adaptative « Comfort Ride » de Bell. À l'instar du Bell B60E, la benne du B45E 4x4 reprend les lignes de la benne à roche des tombereaux rigides avec des vérins télescopiques montés à sa partie inférieure. Grâce à sa géométrie large et à son plancher plat, le 41 tonnes s’adapte facilement aux équipements de chargement habituels des carrières et offre de meilleures capacités de remplissage que les tombereaux 6x6 ayant des bennes plus longues et de même volume. Lors du transport de matériaux collants comme l'argile, un système de chauffage de la benne proposé en option permet d’optimiser les capacités de bennage. Bell Equipment a également constaté que la configuration de la benne de son 4x4, qui ne présente pas la forme trapézoïdale typique des tombereaux articulés, optimise la capacité de remplissage de la benne par rapport à ses homologues 6x6. J-N.O Photo : La benne courte offre une hauteur « benne levée » de seulement 6 394 mm.