A l’occasion de son 150ème anniversaire, le groupe suisse place sa participation au salon munichois sous le signe de l’innovation et de l’extension de ses gammes. Parmi les nombreuses nouveautés à découvrir, les rouleaux tandem légers ARX Series 2-2 Tier 4 Final. Ammann les a conçu afin de faciliter le travail des opérateurs lorsqu’ils travaillent à proximité d’obstacles, tels que des trottoirs. Les rouleaux en décalé peuvent travailler à proximité d’obstacles. Les opérateurs ne doivent surveiller qu’une seule bille, sachant que la seconde sera à une distance sécurisée par rapport à l’obstacle. Le réglage en ligne, qui permet une distribution homogène des forces de compactage, est privilégié dans les espaces plus ouverts. L’articulation qui permet le réglage entre le mode en ligne et en décalé ne nécessite aucune maintenance. La disposition du tableau de bord, la conception de l’avant et de l’arrière de la machine ainsi que le système d’éclairage à LED sont nouveaux. Les niveaux sonores réduits améliorent la sécurité des opérateurs et du chantier, tout comme le nouveau système d’éclairage. Les largeurs de travail vont de 1000 mm à 1200 mm. Les poids vont de 2 tonnes à 2,5 tonnes. Les applications comprennent les chantiers de construction de petite et moyenne taille, les routes urbaines, les allées piétonnières, les réparations de rues et la maintenance routière. Les versions « C » sont des machines mixtes qui utilisent des billes en acier à l’avant et quatre pneumatiques à l’arrière. Les autres fonctionnalités clés des nouveaux rouleaux comprennent : • Un levier d’entraînement électronique pour des démarrages et des arrêts souples, ce qui est particulièrement important sur les enrobés • Le système ACEforce en option, l’outil de compactage intelligent pour une efficacité optimale • Une plate-forme spacieuse pour l’opérateur, avec un siège coulissant pour plus de confort et de visibilité • Un tableau de bord simple et fiable, avec une commande intuitive de la machine, ce qui aide les opérateurs les moins expérimentés à réussir • Des points de service et de maintenance accessibles permettant de réduire les coûts • Des pièces ne nécessitant pas de maintenance pour un coût de possession réduit Les modèles ARX 23-2 T4f, ARX 23-2C T4f, ARX 26-2 T4f et ARX 26-2C T4f sont motorisés par Kubota, avec des diesel qui répondent aux normes américaines sur les émissions Tier 4 Final et qui sont prêts pour la norme européenne Stage 5.
Compacteur sur pneus
Productivité, ergonomie et facilité d’utilisation caractérise le modèle ART 280, qui reçoit une nouvelle cabine et un système de ballast unique en son genre. Sa facilité d’utilisation optimale est une autre fonctionnalité clé de ce modèle sur pneus à transmission hydrostatique. Le système de ballast modulaire propre au constructeur, facile à charger, permet d’ajuster le poids de la machine de 9 à 28 tonnes en seulement une heure, avec un élévateur à fourche comme seul outil. Cela correspond à un ajustement de la charge par pneu de 1125 kg à 3500 kg. Les essieux avant isostatiques avec oscillation offrent une stabilité accrue, une plus grande couverture de surface et une meilleure qualité. Les pneus avant sont reliés à un système isostatique permettant un mouvement de +/- 50 mm. La configuration de l’essieu avant est combinée à une oscillation de +/- 3° pour un contact optimal des pneus sur terrain difficile. J-N.O Photo : La nouvelle articulation permet un réglage rapide de la bille entre les configurations en ligne et en décalé.