Proximité, innovation et performance, des valeurs qui ont permis à la société AMCS technologies de se positionner comme le leader sur le marché de l’anticollision et du zoning pour engins de levage. Sa capacité à garantir la sécurité et la productivité des chantiers lui a ainsi permis de travailler sur de nombreux sites en France et dans le monde, notamment celui des Chantiers de l’Atlantique (anciennement STX France) à Saint Nazaire. AMCS technologies a déployé tous les moyens nécessaires pour satisfaire techniquement la société Potain Manitowoc pour l’achat de deux systèmes DCS 61-S (Driving Control System Safety), son dernier système anti-collision et zoning, afi n d’équiper les deux grues du chantier dont une Potain MDT 389. Ces grues à tour jouent un rôle essentiel et ont notamment pour mission de garantir la production de la base navale qui devrait livrer deux paquebots par an jusqu’en 2026. Pour pouvoir se déplacer et augmenter leurs surfaces de travail, les grues à tour ont donc été montées sur des voies de translation. Ce projet a demandé plusieurs mois d’études et de préparation pour l’ensemble des équipes et entreprises impliquées. L’objectif était de gérer l’anti-collision entre la grue Liebherr 380 EC-H et la grue Potain Manitowoc MDT 389. En effet, celles-ci sont placées à la même hauteur, sur une seule et même voie de 270 mètres de long, disposant de rails à fl eur de quai afi n de permettre aux engins de circuler sur le chantier librement. D’ordinaire, un capteur, doté d’une ou deux cellules de recalage, est installé sur l’un des boggies de la grue. La cellule de recalage est activée au passage d’un « drapeau » métallique fi xé sur la voie de grue. Afi n de répondre aux prérogatives et faire la diff érence, il était donc indispensable pour la société AMCS technologies d’adapter les capteurs (qui calculent la vitesse et le sens de déplacement des grues) afin de les rendre invisibles. Une prouesse technique remarquable a été relevée. En eff et, la gestion de la translation est possible sur ce chantier grâce à des plots de recalage RFID. Après validation des dossiers techniques, des tags RFID ont été coulé dans le béton. Chaque tête de lecture placée dans le sol permet de recaler le capteur placé sur l’un des boggies de la grue, lorsque la grue passe devant le tag. Les grutiers voient ainsi en temps réel sur les écrans du système DCS 61-S placés dans leurs cabines la position, le sens de déplacement de la grue opposée ainsi que tous les paramètres utiles à l’utilisation de leurs machines. Le DCS 61-S assure ainsi la sécurité du chantier en détectant en temps réel le risque de collision de tous les éléments des grues ou le risque de pénétrer dans une zone interdite. Les diff érentes sociétés impliquées sur ce projet ont donc fait le choix de la sécurité.    Téléchargez cet article au format pdf