Le spécialiste des matériels compacts poursuit le développement de sa gamme de pelle Midi avec la ViO82, un modèle inédit de type sans déport (Zero Tail Swing). La machine, au design soigné, allie des performances opérationnelles avec une grande polyvalence d’usage. (Photo ci-dessus : la pelle Midi ViO82 de Yanmar. © Yanmar) La machine extrêmement compacte est préconisée pour les exploitants qui cherchent à augmenter leur productivité, quel que soit le type d’applications, dans les environnements urbains comme partout où l’espace est limité.
Universal Design
Cette approche, propre à la marque, consiste à dessiner et concevoir une machine en axant son développement sur l’ergonomie. Le volume intérieur de la cabine, le dégagement pour les jambes, l’implantation des différentes commandes obéissent à des exigences particulières, afin d’améliorer le confort et la sécurité de l'opérateur. Résultat : la conception ViO82 offre une excellente visibilité et une sécurité exceptionnelle. La forme de la cabine offre à l'opérateur une visibilité optimale à 360 ° afin d'améliorer la sécurité sur le chantier et d'améliorer l'efficacité du travail. Le siège à suspension pneumatique offre de nombreuses possibilités de réglage pour une position assise optimale. Le tableau de bord a été repensé, de même que les accoudoirs, ce qui améliore encore le confort de l’opérateur. Le ViO82 est équipé en standard d'un FOPS2 Top Guard pour une protection renforcée dans les environnements difficilesHydraulique contrôlée
La ViO82 est équipée du nouveau système hydraulique Yanmar ViPPS2i qui repose sur la régulation de la puissance cumulée de deux pompes à piston à écoulement variable indépendantes et d'une vanne de régulation directionnelle à combinaisons multiples. Deux pompes indépendantes sont contrôlées individuellement en fonction de la charge, fournissant uniquement la quantité requise de fluide hydraulique pour l'opération effectuée. Ce système offre à l'opérateur une facilité d'utilisation améliorée en réduisant les pertes de pression hydraulique, même pendant les opérations combinées du bras et de la flèche. Le nouveau régulateur de pompe hydraulique électronique ajuste son débit en fonction des performances du moteur. Cela signifie que la puissance du moteur est parfaitement exploitée et que les performances de la machine sont optimisées, ce qui permet des performances fluides et simultanées dans toutes les opérations.Efficacité énergétique
Le constructeur s’est attaché à la réduction de la consommation de carburant. La ViO82 bénéficie de la technologie la plus avancée développée par la division Moteur du groupe Yanmar, principal fabricant de moteurs diesel industriels. Le moteur TNV de 55,6 HP est équipé d’un système d’injection directe à rampe commune. L'injection de carburant est gérée et réglée avec précision par l'unité de commande électronique, ce qui garantit une combustion plus propre et des conditions de fonctionnement optimales du moteur. Le moteur 4TNV98C-WBV1 de Yanmar est le résultat d'efforts continus pour réaliser des progrès technologiques en matière de consommation de carburant et d'émissions. La recirculation des gaz d'échappement refroidie réduit considérablement les oxydes d'azote et le filtre à particules diesel élimine les émissions d'échappement. En outre, l’industriel a mis au point un système de régénération exclusif afin d’éviter l’encrassement et le nettoyage des temps morts. De plus, une unité de contrôle moteur gère le régime en fonction du couple optimisant la charge du moteur. Cela permet d’économiser du carburant tout en augmentant la productivité des machines. La consommation de carburant est encore réduite par le système de décélération automatique. Il permet au moteur de revenir au ralenti si l’opérateur ne touche pas les leviers de commande pendant 4 secondes. Le mode Eco contrôle efficacement le régime moteur, en particulier lorsque le cycle de travail nécessite peu de puissance et une vitesse de déplacement faible. J-N.O