Le fabricant Manitou a présenté le 20 septembre un duo expérimental de chargeurs télescopiques. Ces modèles sont équipés de dispositifs électriques et hybrides conçus par Deutz Ag. A l’occasion de l’'Electrip Event Week à Cologne et dans le cadre du partenariat E-Deutz avec le motoriste Deutz Ag, Manitou a dévoilé le 20 septembre deux prototypes de chargeurs télescopiques dédiés à la construction. Le premier est un MT 1135 entièrement électrique équipé d'une alimentation de 360 V, d'un moteur de 60 kW (82 ch) et d'une batterie de 30 kWh.

Cocktail électrique et diesel

  [caption id="attachment_3602449" align="aligncenter" width="516"] Le système hybride de Deutz couple son moteur diesel TCD 2.2 à un moteur électrique.[/caption]   Le second est MT 1335 dont le moteur Deutz TCD 3.6 de 75 kW (102 ch) a été remplacé par un moteur diesel TCD 2.2 du même constructeur, générant 55 kW (75 ch) de puissance. Celui-ci est couplé à un moteur électrique de 20 kW (27 ch). La tension du système est alors de 48 V. Les ambitions de l’industriel français sont claires : développer des gammes hybrides et électriques à partir de l’offre existante. Manitou s’intéresse à ces technologies notamment pour abaisser le coût total de possession de ces machines. J.-N. O.