FRANCK_FOUCHA
Le salon des matériels de construction ouvre ses portes le 24 avril au parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte. Depuis la précédente édition en 2018, les critiques n'ont pas manqué à l'égard de cette manifestation. L'heure est à la défense. Tentons quelques arguments pour convaincre un directeur matériel ronchon d'imprimer son badge.

Les constructeurs boudent Intermat…

L'été dernier, l'affaire semblait mal embarqué pour le salon. Mecalac avait annoncé son retrait de l'événement et les principaux fabricants tardaient à valider leur participation. L'arrivée de Christophe Lecarpentier aux commandes fin août a redonné de l'allant à la manifestation. Quelques grands noms manqueront à l'appel (JCB, Manitou ou Mecalac), certains secteurs seront peu représentés (l'élévation de personne et la préparation de matériaux), mais le gros de la filière matériels sera présent à Villepinte.

Il n'y aura pas de nouveautés…

Certes, la majorité des marques ne dévoileront pas à Intermat des matériels inédits. Toutefois, les constructeurs chinois ont misé sur ce rendez-vous pour dévoiler quelques-unes de leurs cartes. LiuGong dévoilera pour la première fois en Europe ses pelles et chargeuses électriques, dont des modèles lourds. Sany et Sunward exposeront aussi leurs mini-pelles à batterie. Le second sortira en outre de ses ateliers une pelle de 22 t. Chez les autres fabricants, notons la présence de quelques références électriques encore peu montrées, comme les mini-pelles eAMX 15 d'Ammann et PC210LCE-11 de Komatsu, le chariot télescopique Apollo-E de Dieci, la chargeuse sur pneus L 507 E de Liebherr. En revanche, les accessoires devraient être à la fête à Intermat. Arden, Montabert ou Steelwrist apporteront dans leurs valises des systèmes flambant neufs. Les autres fabricants de porte-outils ramèneront les dernières versions de leurs produits. La catégorie Terrassement, démolition et transport des Innovations Awards du salon rassemblera également des propositions intéressantes, dont un godet aspirateur de Dynaset OY.

De toute façon, mon parc matériels est déjà complet…

À l'image du secteur, Intermat ne se réduit plus à une exposition de matériels. Les systèmes auxiliaires et les services occuperont une place conséquente dans les allées de la foire. Le groupe Monnoyeur, distributeur notamment de Caterpillar par le biais de sa filiale Bergerat Monnoyeur, a choisi de présenter aussi les prestations proposées par les autres entités de l'entreprise : télématique, réparation hydraulique, guidage ou logiciels de gestion de chantier. Chez les fabricants, Volvo Construction Equipment mettra aussi l'accent sur les contrats de maintenance et ses outils de suivi. Du côté des spécialistes de la mesure, Leica Geosystems abordera l'exposition avec plusieurs dispositifs destinés à faciliter l'accès aux relevés.

Les aires de démonstration ne sont pas très spectaculaires…

En effet, les aires de démonstration ne sont pas le point fort du salon. Elles sont d'ailleurs délaissées par les principales marques. Qu'à cela ne tienne, c'est l'occasion de découvrir d'autres manières de travailler : les porte-outils multidirectionnels de Kinshoffer et de Rototilt, le vibrofonceur à prise latérale de Gilbert, l'aspiratrice-excavatrice de Rivard ou le premier chariot télescopique à batterie de Merlo. L'électrique autorisant les activités en intérieur, Wacker Neuson devrait démarrer quelques moteurs sur son stand.

Les matériels, je connais par cœur…

Le secteur des engins de chantier connaît rarement de grands bouleversements. Si l'émergence de l'électrique, plus affirmée qu'à Bauma en 2022, ne suffit pas à intriguer le public, Develon a promis d'exposer deux prototypes Concept-X, son projet de machines autonomes. Les visiteurs devraient pouvoir découvrir un bouteur et une pelle sur chenilles capable de se déplacer et de réaliser des tâches simples sans intervention humaine. Bobcat, filiale de Develon, s'occupe de la version compacte avec la RogueX2, une petite chargeuse à batterie sans hydraulique. Les vérins sont électriques. Au-delà de ces travaux en cours, Moog Construction et Novum Tech proposeront des systèmes novateurs pour transformer des machines Diesel en machines électriques.