l’ARR 1585-2 d'Ammann peut virer à 360°. Ammann
l’ARR 1585-2 d'Ammann peut virer à 360°.
Le constructeur a dévoilé mi-janvier l’ARR 1585-2, un nouveau compacteur de tranchée capable de virer à 360° et doté d’un système de détection d’obstacles.

Avec la sortie de l’ARR 1585-2, Amman vient secouer une famille de matériels très calme. Le fabricant suisse a annoncé le 14 janvier le lancement de ce compacteur de tranchée muni de plusieurs nouveautés.

La machine est ainsi équipée de quatre moteurs d’entraînement, au lieu des deux habituels. Il peut ainsi virer à 360°, à l’image d’une chargeuse compacte. Cette configuration lui confère également une bonne force de traction. L’opérateur peut choisir d’inverser la rotation du système de vibration à trois arbres, ce qui peut aider à se tirer d’un terrain boueux.

Sa capacité de compaction peut atteindre 75 kN avec une amplitude de 1,6 mm et fréquence de 33 Hz. L’engin affiche une largeur de 640 mm, qui peut être augmenté à 850 mm avec un kit d’extension.

Détection d'obstacle

Ammann a conservé sa télécommande par infrarouge, déjà utilisée pour ses précédents modèles. Le fabricant lui a adjoint un dispositif de détection d’obstacle. Ce dernier détecte les objets dans un rayon de 2 m. Il peut ainsi arrêter la machine si l’opérateur se trouve dans cette zone. Cette fonction peut être désactivée par l’utilisateur. La batterie de la télécommande peut être rechargée en se branchant à la machine ou au réseau.

En option, l’ARR 1585-2 peut embarquer la technologie ACE. Celle-ci estime l’état de compactage du sol. L’opérateur peut ainsi savoir quand arrêter ses passes.