
Le nettoyeur se compose notamment d'un manchon de lubrification et d'une bague de raclage à fixer sur le câble.
Selon Manitowoc, la maison-mère de Grove, c’était l’une des plus gros lancements du salon Bauma en avril dernier. Le nouveau nettoyeur de câble, dont la sortie a été confirmer le 22 août, pourrait en effet s’avérer très utile pour les exploitants de grues automotrices du fabricant américain.
Cet équipement, prévu pour des diamètres de 16 à 24 mm*, prend la forme d’une bague de nettoyage, d’un manchon de lubrification et d’un système de transfert de graisse. L’opérateur monte le manchon au câble à l’aide de sangles et de manilles, puis fixe sur la bague. D’après l’industriel, elle va racler la surface du filin pour retirer la saleté sans causer d’abrasions préjudiciables.
Cycle rapide
Le dispositif de transfert de graisse se raccorde au manchon et au système d’air comprimé de la grue. Le technicien peut contrôler la pression pour ajuster la quantité de graisse délivrée. Le câble est ainsi lubrifié immédiatement après avoir été nettoyé « Le cycle peut être réalisé intégralement en 90 minutes, a souligné Patrick Stelter, responsable pièces et services produit et marketing pour Grove, dans le communiqué de presse diffusé à cette occasion. C’est bien plus rapide mais aussi bien moins fastidieux que les méthodes traditionnelles de nettoyage avec une brosse métallique ou de l’air comprimé. »
* : D’autres diamètres sont disponibles sur demande.