La version Evolution apporte des temps de cycle plus rapides, des coûts d'exploitation réduits et uncontrôle accru, la 580SV reste le roi de la construction et l'une des machines lesplus polyvalentes.
La 580SV propose une nouvelle transmission avec entraînement direct automatique. Le principe de fonctionnement ? En 3e et 4e vitesses, elle verrouille la puissance du moteur sur la transmission, réduisant les pertes, augmentant l’accélération et améliorant la capacité de franchissement. Il en résulte des temps de déplacement réduits et une consommation de carburant abaissée. Le système de ralenti activé par le frein agit comme un régulateur de vitesse : l’accélérateur manuel maintient la vitesse, et le frein ramène le moteur au ralenti.
Hydraulique
La machine bénéficie d’un système hydraulique modernisé, offrant une pression et un débit supérieurs, entraînant une réduction de 20 % du temps de cycle pour les opérations de creusement et de chargement. Grâce à son bras de chargement de type porte-outils, elle atteint les meilleures capacités d’arrachage et de levage de sa catégorie. Deux fonctions sont désormais proposées de série. Il s'agit du "Power Lift", qui augmente la pression hydraulique à bas régime (1 500 tr/min), offrant un gain de 15 % en capacité de levage, et du "Power Boost", qui élève la pression hydraulique pendant 4 secondes, sans limiter le régime moteur. Cela augmente la force d’arrachage de 15 % pour les matériaux durs. Les bras porte-outils et la pelle rétro sont également équipés de systèmes d’attaches rapides hydrauliques, facilitant les changements d’outils.
Dotation
La cabine intègre un siège luxe chauffant à suspension pneumatique, un espace de rangement accru, et plus d’espace au sol. Un interrupteur de désactivation du « retour à la fouille » permet d’éviter la chute de charges lors d’opérations avec fourches. L’option Comfort Steer réduit le nombre de tours de volant de 3,5 à 1,7 pour passer d’une butée à l’autre, réduisant la fatigue de l’opérateur. L’accès au système de refroidissement a été simplifié : un loquet unique permet l’ouverture de l’avant de la machine, avec déploiement automatique de la grille, du refroidisseur d’air de suralimentation et du refroidisseur d’huile, facilitant l’accès au radiateur.
Connexion
La 580SV est équipée d’un module télématique intégré, transmettant des données en temps réel et générant des alertes intelligentes à destination des concessionnaires et des opérateurs. Cette connectivité repose sur des algorithmes avancés et l’intelligence artificielle pour maximiser le temps de fonctionnement. L’application du constructeur donne accès à une gestion centralisée de la flotte, des rapports de performance, et des données de chantier pour une meilleure prise de décision. Le constructeur propose un ensemble complet de services portant sur l’extension de garantie, l’entretien planifié avec options de durée, couverture et paiement ou encore l’échantillonnage de fluides, inspection périodique. Les concessionnaires ont un accès à distance à l’état des machines via la plateforme connectée, avec envoi automatique d’alertes préventives et de recommandations d’intervention.