
HG, qui revendique plus de 500 motobasculeurs électriques en service, livrera les premiers modèles E 3000 début 2026.
Ce modèle de 3 t de capacité, se caractérise par son châssis articulé. Il est animé par une motorisation 100 % électrique. Grâce à un rendement énergétique record, il revendique une autonomie maximale de 12 heures de fonctionnement continu sur une seule charge, soit le double de la portée de la plupart des modèles existants. L'industriel a opté pour une batterie de type Lithium-Ion, de 29 kWh de capacité, qui est garantie 5 ans. Pour une recharge complète, soit de 0 à 100 %, il faut compter environ 4 heures via chargeur intégré. Ce dernier est compatible avec les infrastructures de chantier standards, sans besoin d’équipements supplémentaires. Le système de gestion de l’énergie est développé autour d'un logiciel propriétaire à rendement optimisé. Une option de déchargement est proposée en option.
Le constructeur a configuré ce motobasculeur pour offrir une autonomie inégalée et une efficacité énergétique supérieure. Ce modèle s’impose comme le plus performant de sa catégorie grâce à des innovations techniques majeures, notamment un système de transmission unique et une batterie haute capacité. Parmi ses spécifications techniques principales, sa transmission articulée avec 4 moteurs-roues indépendants
Côté fonctionnalités, la machine dispose d'un système de chauffage automatique intégré pour un usage optimal en conditions hivernales Il est donc possible de l'utiliser toute l'année, les performances restant constantes, même par températures hivernales.
La benne à déversement pivotante à 180° est de série, le système de déversement en hauteur, permettant le vidage direct dans des conteneurs ou bennes de camions, reste une option. Parmi les avantages opérationnels, HG avance une réduction des coûts d’exploitation pouvant atteindre jusqu’à 15 % d’économie par heure par rapport à un modèle diesel équivalent.