Atlas Copco continue de rénover sa gamme de compresseurs lourds. Les modèles X-Air+ remplace ainsi petit à petit la série Y. Lancé le 9 juillet, le X-Air⁺1200-40 vient se substituer au Y35.
Là où le Y35 pouvait monter à 35 bars, la nouvelle référence peut atteindre les 40 bars. La marque estime en outre que le X-Air⁺1200-40 accroît la vitesse de forage de 15 % par rapport à son prédécesseur.
Automatisme optimisé
L’industriel a ajouté plusieurs dispositifs à son produit. Une régulation automatique, l’AirXpert, ajuste le fonctionnement de la machine selon les besoins de puissance. Selon Atlas Copco, elle peut apporter un gain de performance pouvant aller jusqu’à 10 % en comparaison des anciens compresseurs. Par ailleurs, le système ramène la pression à la baisse quand le forage ne réclame pas d’air.
Un mécanisme de protection contre les marteaux donne la possibilité à l’utilisateur de limiter le débit afin qu’il convienne aux caractéristiques de la foreuse. Les filtres à huile ont été revus. Ils sont dotés des dernières fibres existantes. Les capteurs embarqués ont gagné en précision, notamment pour les alertes à distance.