Bollé Safety remet au gout du jour sa gamme de lunettes-masques. Bollé Safety
Bollé Safety remet au gout du jour sa gamme de lunettes-masques.
Indispensables sur les chantiers, les équipements de protection individuelle n’étaient pas réputés pour leur praticité. Les fabricants ne cessent de plancher sur ce point. Panorama des dernières nouveautés en la matière.

Heckel assouplit les rangers

Pour les amateurs de chaussures de sécurité montantes, Heckel a sorti en novembre deux nouveaux modèles de rangers : la Macexplore Brown 3.0 Ranger Inox et la Suxxeed Offroad Ranger. La première nommée possède une semelle Macsole Adventure 3.0. Celle-ci est munie d’un dispositif antidérapant. Elle résiste à la perforation et au contact avec des surfaces chaudes jusqu’à 300 °C. Un embout en composant amagnétique complète ces protections. En matière de confort, des inserts au talon et à l’avant du pied viennent amortir les chocs. Des renforts arrières et latéraux maintiennent la cheville. La doublure en polyester assure la bonne évacuation de la transpiration. Sa consœur Suxxeed Offroad Ranger se distingue par une composition sans métaux : le système de laçage, la semelle et la coque en sont dépourvus, ce qui réduit le poids de la chaussure. Selon le fabricant, la semelle anti-perforation combine amorti et flexibilité. La tige en cuir huilé est matelassée, ce qui préviendra les frottements.

La sécurité de tous les côtés chez Base

Autres nouveautés au rayon chaussure, la gamme Fortrex de Base amène son lot de protections supplémentaires. Sur les côtés, un système empêche la perforation au-dessus de la semelle. Un insert rigide à l’arrière qui vient maintenir la cheville et le tendon d’Achille. La semelle mélange caoutchouc et polyuréthane pour une bonne absorption des vibrations. Le tissu qui constitue le produit se plie facilement. De la sorte, elle ne gêne pas la marche.

Nouveau matériau pour les casques Milwaukee

Le Bolt 200 marque une évolution au sein du catalogue de Milwaukee. Il est fabriqué en Lexan, une forme de polycarbonate, ce qui lui confère une résistance supérieure aux casques classiques. Un insert en mousse améliore le confort et assure une meilleure répartition des impacts. Une molette donne la possibilité d’ajuster le diamètre du serre-tête. Le modèle reprend le principe de la gamme. Divers accessoires peuvent être fixés sur l’équipement : visières, lumières, coquilles antibruit… Pas moins de huit couleurs sont disponibles. Milwaukee peut pousser plus loin la personnalisation en ajoutant par exemple le logo de l’entreprise.

Bollé Safety modernise les lunettes-masques

Bollé Safety a mis l’accent cette année sur un produit oublié : les lunettes-masques. L’industriel a dévoilé trois nouvelles références au cours des derniers mois : Globe, Spectrum et Universal. Modèle le plus simple, le Globe affiche des verres traités pour résister à la rayure et empêcher l’apparition de buée. Sa monture légèrement transparente dégage le champ de vision aux extrémités. La Spectrum, qui sera disponible à partir du 1er semestre 2024, offre plusieurs options pour s’adapter à la morphologie des travailleurs. Elles sont disponibles en deux tailles (petite ou standard). Les lunettes de vue peuvent s’imbriquer dans des fentes prévues à cet effet. Les oculaires peuvent également être fumés pour protéger la lumière. Des versions avec ou sans mousse sont proposées. Enfin, l’Universal ajoute aux caractéristiques de ses deux confrères la technologie Wave, un soufflet qui adapte la monture de l’équipement au visage de l’utilisateur. En outre, le produit peut être démonté pour changer une pièce défaillante.