La Liebherr A 916 E est la première pelle sur pneus du constructeur. CDF
La Liebherr A 916 E est la première pelle sur pneus du constructeur.
Combinant les avantages de la pelle sur pneus standard avec ceux de la propulsion électrique par batterie, la nouvelle A 916 E, illustre la volonté de Liebherr d'explorer toutes les technologies de motorisations.

Le concept de la propulsion électrique a été développé dans le cadre d'une étroite collaboration entre Liebherr, Wynmalen & Hausmann, son importateur néerlandais et une entreprise spécialisée dans l'électrification des engins de chantier. Pour optimiser la puissance disponible, la A 916 E est équipée d'une unité de batterie de 260 kWh, répartie en quatre sections. Une batterie d'une puissance de 130 kWh est logée sur le côté gauche de la tourelle Trois batteries raccordées en série, d'une capacité totale de 130 kWh supplémentaires, sont installées à droite de la tourelle. Cette conception concourt, notamment, au bon équilibre des masses. Selon le lieu d'utilisation et l'application, la pelle électrique sur pneus peut ainsi fonctionner jusqu'à neuf heures. La A 916 E peut être rechargée aussi bien en courant alternatif (AC) qu'en courant continu (DC) et possède deux chargeurs intégrés d'une capacité totale de 44 kWh. En fonction de l'alimentation électrique, le rechargement peut par exemple se faire en six heures environ avec une tension de 400 V et un courant de 63 A. La pelle peut également être rechargée en deux heures avec un courant de 60 A. En option, la A 916 E peut également être rechargée avec un chargeur rapide de 120 kW (DC) maximum. Si l'on en croit le fabricant, la puissance, la capacité de charge et les performances de la pelle sur pneus électrique sont les mêmes que celles d'un modèle standard Liebherr avec un moteur diesel conventionnel. En termes d'efficacité énergétique, de puissance de traction et d'agilité, la A 916 E présente des avantages évidents grâce à son concept de propulsion électrique résultant d'un rendement plus élevé. L'absence démissions de CO2 et le faible impact sonore en font l'outil polyvalent incontournable pour les interventions dans le centre-ville ou dans des halls fermés.

Confort

La cabine de la A 916 E se distingue par sa sécurité, son ergonomie et son confort. L'équipement de série comprend un accoudoir rabattable, qui offre au conducteur de l'engin une plus grande sécurité pendant la montée et la descente. Grâce aux grandes fenêtres, le conducteur de la machine dispose à tout moment d'une excellente visibilité sur sa zone de travail. Pour plus de confort, la commande des stabilisateurs dont l'engin est équipé par défaut se fait par le biais de la commande proportionnelle sur les leviers en croix. Le conducteur n'a pas besoin de se déplacer et peut effectuer des travaux de nivellement avec délicatesse et précision. D'autres équipements par défaut tels que l'essuie-glace pour le pare-brise inférieur, les grands espaces de rangement, un tapis de sol facile à nettoyer et des accoudoirs réglables complètent le confort de la cabine. Selon l'utilisation et l'application, différentes combinaisons d'équipements, d'outils et de systèmes d'attache rapide de Liebherr sont disponibles.

Polyvalence

Grâce à son concept multifonction, ce modèle est préconisé pour une grande diversité d'application, dans le domaine des travaux de terrassement classiques dans la construction routière ou dans des espaces restreints comme dans les zones urbaines. À l'exception du concept de propulsion électrique, l’A 916 E est basée sur le concept éprouvé de la pelle sur pneus standard Liebherr A 916 Litronic. Elle peut donc être équipée avec les différents types de châssis de la pelle sur pneus standard. Les modèles de châssis offrent une structure robuste et, en combinaison avec les stabilisateurs solidement soudés, ils garantissent à chaque utilisation une position sûre et une stabilité maximale. La lame d’ancrage et de nivellement ainsi que les stabilisateurs ont été conçus pour assurer une stabilité dans toutes les configurations de travail.