Mecalac continue d’étendre sa gamme 100% électrique avec le lancement de sa nouvelle chargeuse swing eS1000. Mecalac
Mecalac continue d’étendre sa gamme 100% électrique avec le lancement de sa nouvelle chargeuse swing eS1000.
Après avoir lancé la première pelle électrique de 11 t en début d'année, l'industriel français poursuit l'extension de son offre 100% électrique avec la première chargeuse électrique de 1 000 l. Un modèle développé sur un principe fort : faire pivoter le bras plutôt que de déplacer la machine elle-même, afin de gagner en efficacité opérationnelle. et de réduire les manœuvres. À la clé, une autonomie de 8 heures, en totale adéquation avec les besoins du chantier.

L'eS1000, la nouvelle chargeuse swing 100 % électrique de Mecalac

Agrément de travail

Développée sur le modèle de l’AS1000 à motorisation diesel, l’eS1000 a été conçue pour n’émettre aucun gaz polluant lors de son utilisation. Pour le confort de l’utilisateur et des riverains, les nuisances sonores et vibratoires ont également été drastiquement réduites rendant possible l’utilisation de la machine en intérieur comme en environnement sensible. Une réponse concrète aux contraintes des chantiers urbains plus respectueux de l'environnement. Avantages induits, un agrément de travail accru pour l'opérateur et les compagnons ainsi qu'une meilleure acceptabilité des travaux par les riverains. .L’efficacité étant déterminée par les cycles de chargement et de déchargement, une large partie des temps de cycle des chargeuses conventionnelles consistent en des manœuvres chronophages.

Autonomie

L’architecture même de la chargeuse « Swing » permet une économie de mouvements. Cela se traduit par une réduction du temps de cycle comme des nuisances sonores et visuelles, des coûts de maintenance et des risques d’accidents ainsi qu’un impact moindre sur l’environnement. Grâce à cette économie de mouvement, la version électrique eS1000 ne consomme que la juste quantité d’énergie nécessaire aux opérations de chantier et optimise ainsi l’utilisation de la batterie, pour une autonomie sans précédent de 8 heures (source constructeur). En termes de stabilité, une fois le pont arrière bloqué, le godet lève à 180° sans perte de stabilité, même avec les roues complètement braquées. C’est grâce à cette stabilité dans toutes les positions et sur tous les terrains que cette chargeuse transforme radicalement la logistique des chantiers, tout en franchissant les obstacles avec une parfaite aisance et en toute sécurité. Avec sa gamme complète 100% électrique, Mecalac transforme radicalement les chantiers urbains. Selon l'industriel, trois Mecalac électriques sur un même chantier urbain génèrent une économie en moyenne 64 t de CO2 sur un an par rapport aux mêmes modèles en version thermique.

Mecalac eS1000

Caractéristiques

Poids en ordre de marche 7085 kg

Capacité nominale (kWh) 75 kWh

Alimentation CEE 32A triphasé (22 kW)

Autonomie 8 hrs

Motorisation Électrique

Largeur hors tout 1990 mm

Capacité de levage à hauteur max. 3 500 mm

Hauteur de levage / Chargeuse 2 650 mm

Charge de basculement (godet standard, châssis aligné) 4 300 kg

Volume des godets 0,95 m3 – 0,85 m3 – 1,20 m3 – 1,50 m3

Volume du godet standard 1 m3

Type de bras Swing boom