Les lauréats des Intermat Innovation Awards
Catégorie nouvelles technologies et énergies
- Lauréat Gold : Tenstar pour le Tenstar Virtual Training Space
- Lauréat Silver : Excess Engineering AS pour l'Actionneur électrique
- Lauréat Bronze : Moasure pour le Moasure One
Dans la catégorie la plus relevée, le premier prix est revenu au Tenstar Virtual Training Space. Cette plate-forme donne la possibilité à des utilisateurs de simulateurs de travailler en interaction sur le même chantier virtuel. Excess Engineering AS se voit récompenser pour un vérin électrique adapté aux engins de chantier. Moasure vient présenter une nouvelle manière d'aborder le relevé topographique. Son système enregistre les parcelles lorsque son porteur les parcourt à pied.
Catégorie terrassement, démolition et transport
- Lauréat Gold : Dynaset Oy pour le HRVB godet aspirateur de recyclage hydraulique
- Lauréat Silver : Duratray pour le Plateau de camion à benne intelligent
- Lauréat Bronze : Steelwrist pour l'Open-S Standard
C’était le produit le plus surprenant de la catégorie, le HRVB de Dynaset a raflé l’or. Ce godet fermé aspire les petits matériaux. Une fois collectés, ils peuvent être évacués ou recyclés. Second, Duratray a imaginé la Smart Tray, une benne bardée de capteurs embarqués qui s’installe sur les tombereaux. Il est ainsi possible de suivre l’état d’usure et de chargement de l’engin. Les efforts de Steelwrist en vue de créer une norme commune sont salués par le bronze. Le fabricant suédois et son confrère Rototilt sont à l’origine de l’Open-S, un standard de forme pour les accessoires destinés aux pelles : outils, portes-outils ou attaches rapides.
Catégorie routes, industries des matériaux et fondations
- Lauréat Gold : Bomag pour le Bomag assistance au freinage d'urgence
- Lauréat Silver : DMS Technologie pour le Pilotage de la lame de nivelage
- Lauréat Bronze : Supply Company pour les Pigments en tablette
Bomag arrive en tête avec un système pointu d’assistance au freinage d’urgence. Il utilise notamment le Lidar pour détecter les éventuels obstacles devant la machine. DMS Technologie a reçu l’argent pour un dispositif qui contrôle automatiquement la lame d’une pelle en fonction des plans de nivellement. Pour compléter le podium, les pigments en tablette de Supply Compagny s’avèrent plus faciles à transporter et à stocker que les peintures traditionnelles.
Catégorie Décarbonation & transition énergétique
- Lauréat Gold : Moog Construction pour le TerraTech EcoSystem
- Lauréat Silver : Novum Tech pour le Système d'électrification
Les deux entreprises récompensées, TerraTech EcoSystem et Novum Tech, propose des équipements d’électrification pour les engins de chantier : batteries, moteurs, onduleurs… L'offre de TerraTech EcoSystem est un plus large que son confrère. Elle comprend entre autres des vérins électriques.
Catégorie bâtiment, génie civil et filière du béton
- Lauréat Gold : Betolar Plc pour le Geoprime Hollow-Core Slab Dalle alvéolée
- Lauréat Silver : Aranea pour la fibre composite verre résine AraNea
- Lauréat Bronze : Selfbeton pour le distributeur automatique de béton Selfbeton
- Prix spécial : Putzmeister poule porteur Sany 408 P et la bétonnière P 9 G iOntron
La réduction des émissions de carbone est devenue une question essentielle pour le secteur du béton. Dans ce contexte, le premier prix est revenu à Betolar pour ses dalles en béton alvéolé. Leur ciment a été remplacé par du laitier de haut-fourneaux. Second, Aranea a conçu des fibres composites en verre et résine qui peuvent remplacer les ferraillages dans le béton. Le bronze a été décerné au Selfbeton pour sa mini-centrale à béton. Cette installation peut fabriquer automatiquement un chargement à la demande. L’acheteur peut passer commande sur internet ou directement sur le site. Quant au fabricant allemand Putzmeister, il repart avec un prix spécial pour une combinaison inédite au catalogue des spécialistes du béton : une bétonnière électrique montée sur un camion électrique, une alliance rendue possible par Sany, propriétaire de la marque à l'éléphant.
Innovation Awards start-up
- Heracles Robotics pour son système de terrassement autonome
- Muodim pour son système d'imagerie Muography
Le jury a décidé de distinguer deux jeunes entreprises dont les créations possèdent un beau potentiel. Heracles Robotics développe un dispositif qui donne la possibilité à une pelle de réaliser des terrassements sans chauffeur. Muodim travaille sur de la topographie par muon, une approche qui a notamment été employé pour cartographier le sol au devant d'un tunnelier.