Comme chaque année, le constructeur américain participe au CES au Las Vegas Convention Center. Une vitrine mondiale pour présenter ses dernières innovations et lever le voile sur les technologies du futur.

Ce que Caterpillar a dévoilé au CES 2023

« Le salon est le terrain d'essai des technologies les plus avancées et le carrefour des innovateurs venus du monde entier. C'est donc l'endroit idéal pour montrer notre leadership dans le domaine de la high-tech technologie, explique Denise Johnson, présidente de la division Caterpillar Resource Industries. Le grand public nous voit comme une fabriquant de matériels depuis plus d'un siècle. Au CES, ils comprennent que nous sommes également une entreprise de haute technologie. Cette innovation est au service des différents clients de la marque, aux premiers rangs desquels figure le Mining. La contribution de la marque tend à les aider dans l'extraction des matériaux de manière optimale, tant au niveau des rendements que de la sécurité, de la productivité et du développement durable. L'agencement du stand traduit cette approche, avec des écrans, des smartphones, des batteries des matériels électriques exposés au CES illustrent la largeur et la profondeur du champ d'investigation du constructeur L'un des objectifs induits est de valoriser l'image de marque de l'entreprise et d'attirer les jeunes talents.

Matériels autonomes

La pièce maîtresse du stand le tombereau rigide autonome Cat 777, éclipse la taille des véhicules dans les expositions Comme la voiture autonome, le tombereau rigide autonome Cat 777, fonctionne sans conducteur à bord. Il peut évoluer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans certains des environnements les plus extrêmes et naviguer en toute sécurité là où il n'y a pas de piste à suivre. Plus de 560 tombereaux autonomes Cat qui parcourent chaque jour une distance équivalente à deux fois la circonférence de la Terre, sans chauffeur. Au cours des neuf dernières années, ces matériels équipés de Command ont transporté plus de 5 milliards de tonnes de matériaux, et aujourd'hui Caterpillar revendique la plus grande flotte au monde de camions autonomes opérant sur un seul site.Avec les stations IPad de réalité augmentéee, quatre expériences thématiques étaient proposées pour animer la visite sur le stand :

-Big Solutions souligne le leadership de Caterpillar dans le développement des technologies les plus avancées au monde,

-Big Innovation montre pourquoi Caterpillar est un leader reconnu de l'exploitation minière autonome,

-Big Responsibility explique comment les technologies de l'entreprise contribuent à construire un monde meilleur et plus durable,

-Big Opportunities se concentre sur les personnes qui créent les solutions de haute technologie

Les résultats des solutions autonomes Cat Les technologies Cat Command ont été présentées en temps réel, à l'aide de deux stations de commande à distance connectées à des équipements situés à des centaines de kilomètres. Une station commandait à distance un bouteur Cat, tandis qu'une seconde de type universelle commandait plusieurs matériels de construction Cat. Au-delà des matériels de transport autonome, Caterpillar a également présenté de différentes solutions innovantes dans le domaine de la gestion des flottes, du guidage et de l'assistance à l'opérateur. Des techniques de pointe ont également été dévoilées qui répondent aux enjeux de la sécurité et de prévention des risques sur les chantiers comme sur les sites d'exploitation Quelle que soit l'application, la démarche se veut globale, l'ambition étant d'apporter un process de travail optimisé et sécurité. Aux côtés des tombereaux miniers entièrement autonomes, des solutions d'automatisation permettent le fonctionnement à distance des bouteurs, des chargeuses sur pneus, des pelles, des chargeuses compactes et des chargeurs compacts sur chenilles. Outre les avantages en termes de productivité et de sécurité, L'Américain considère l'automatisation comme une solution qui permet à chaque client de travailler plus efficacement.

Batteries

En marge du salon, Caterpillar inc a officlalisé un investissement dans les batteries lithium-ion en faisant son entrée au capital de Lithos Energy, Ce spécialiste américain de batteries lithium-ion. Basé à San Rafael (Californie),conçoit et produit des solutions durcies à hautes performances pour des applications "off road". Cet investissement s'inscrit dans le cadre de sa stratégie consistant à proposer à ses clients des matériels hybrides ou électriques émettant peu de CO2 afin de répondre aux enjeux liés à la transition énergétique. Pour rappel, Caterpiillar avait dévoilé à Bauma 2022, quatre matériels fonctionnant sur batteries.Des tests ont également validé cette technologie embarquée à bord d'un tombereau minier.

">