
Hidromek HMK 640 WL : une chargeuse sur pneus mise à rude épreuve
La chargeuse sur pneus est opérationnelle dans la carrière de Saint Maximin (60). Ce gisement de roche massive est réputé pour la qualité de sa pierre éponyme dans le monde entier. De fait, le carrier exporte une partie de sa production, jusqu’en Chine et aux états-Unis, pour des projets prestigieux. Plus d’1,5 million de tonnes ont été extraites du site en 2021 pour être valorisées en pierre de taille, en granulats - principalement pour la filière BPE - et en sable. Les matériaux sont donc extraits de façon mécanique au moyen de pelles hydrauliques et de haveuses. Si les bancs de pierre de 1 m d’assises et les blocs marchands sont envoyés en usine, les « déchets » sont traités par deux concasseurs cribleurs mobiles Metso 13.15 et 12.13 et un Keestrack R6 100 % électrique. « La mission principale de la chargeuse sur pneus consiste à déstocker les concasseurs, explique Dominique Lecieux, directeur chez BPE Lecieux. Cette application la mobilise l’essentiel du temps mais la machine peut également être affectée aux chargements clients et, de façon plus marginale, à des travaux ponctuels d’aménagement sur nos sites, y compris notre port fluvial. » Des missions qui commandent de disposer d’une machine véloce, multifonctions et affichant des coûts d’exploitation maîtrisés. Avec un parc roulant de quelque 80 matériels, quasiment toutes de marque Doosan, le carrier veille à optimiser son budget de fonctionnement.
Full service
Sa philosophie : disposer d’un outil de production efficace, affichant le taux de disponibilité le plus élevé possible associé au coût de fonctionnement le plus bas possible. Pour cela, la rotation du parc est rapide, chaque machine étant remplacée après trois années d’utilisation. « Nous nous concentrons sur le cœur de notre métier qui est l’industrie minérale, justifie Dominique Lecieux. Nous sélectionnons donc nos fournisseurs par rapport à la qualité de la machine, à leur capacité de nous apporter les solutions matérielles les plus adaptées à nos besoins mais aussi à leur capacité de fournir un SAV et un suivi technique conformes à nos attentes, sachant que nos machines sont exploitées intensivement, la plupart dépassant les 1 500 heures par an. »
Conception éprouvée
Ce modèle, qui se caractérise par son bon équilibre des masses et ses hauteurs de déchargement parmi les plus élevés dans cette catégorie de chargeuses sur pneus, reprend une cinématique en Z, avec un double vérin hydraulique. Une conception qui présente plusieurs avantages : une force d’arrachement supérieure, une meilleure résistance du chargeur et un équilibre parfait au chargement. L’industriel turc intègre des sous-ensembles et des composants issus de marques référentes du secteur : Mercedes Benz pour la motorisation, ZF pour la boîte de vitesses et les ponts, Rexroth pour l’hydraulique. Les essieux renforcés, de série, garantissent résistance et durée de vie allongées. L’essieu arrière oscillant contribue à l’adhérence des roues sur sols irréguliers tout en assurant une meilleure traction. La remise automatique en position du godet au niveau souhaité soulage la tâche de l’opérateur, qui peut ainsi se concentrer sur sa conduite. La chargeuse combine puissance et productivité avec des coûts d’exploitation abaissés.
Fiche technique : Hidromek HMK 640 WL
- Poids en ordre démarche : 26 300 kg
- Moteur 6 cylindres en ligne
- Puissance nette : 240 kW@1 600 tr/min
- Couple maxi : 1 700 Nm @ 1 600 tr/min
- Transmission Autoshift à 5 rapports AV, 3 rapports AR
- Convertisseur de couple
- Frein de stationnement électronique
Avantages
- Chaine cinématique
- Ponts ZF Essieux renforcés
- Aménagement de la cabine
Inconvénients
- Visibilité limitée vers l’arrière
- Electronique fragile
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous