« Votre travail compte ». C’est le motto choisi par le N°1 mondial des matériels de chantier. A domicile, Caterpillar profite des 5600 m2 de son stand principal pour dévoiler plusieurs nouveautés en avant-première mondiale. L’industriel met en avant ses technologies, solutions et dispositifs de sécurité au travers de 30 machines Cat exposées, qui illustrent la diversité de l’offre. Matériel iconique de la marque, le bouteur D3, qui succède au modèle D5K2, redéfinit les critères de performance pour cette typologie de machine tant en matière de précision de travail et d'efficacité de nivellement des petits bulldozers. La cabine de l'opérateur offre une plus grande visibilité, les commandes améliorées offrent une conduite plus facile et plus intuitive. Les progrès du groupe motopropulseur améliorent le rendement énergétique jusqu'à 10% par rapport aux modèles précédents. Autre matériel emblématique chez Caterpillar, la niveleuse. Le modèle 150 AWD qui est dotée d'une transmission intégrale qui aide à la traction et aux manœuvres, permettant à la machine de fonctionner dans n'importe quel environnement. Le mode Eco offre une efficacité énergétique jusqu'à 10% supérieure sans perte de productivité, et les coûts de possession et d'exploitation sont réduits grâce à de nouveaux filtres et à des intervalles d'entretien plus longs. Le nouveau système de contrôle 3D Cat Grade sans mât libère le potentiel de la lame pour lui donner une amplitude de mouvement complète. Le système 3D Cat Grade intégré sera initialement disponible sur les niveleuses 140,150 et 160 avec joystick.* Pour le transport de matériaux,le tombereau articulé Cat 725 bénéficie de plusieurs améliorations pour des plus de performances. La vitesse de translation gagne 9% dans les montées, sensiblement autant que l’accélération. Le constructeur annonce une productivité en hausse de 7%.
Pelles hydrauliques
Parmi les cinq nouveaux modèles de pelles hydrauliques sur pneus et sur chenilles, la pelle sur pneus M318 Cat voit son efficacité opérationnelle s’améliorer grâce aux fonctionnalités, en option, comme le Cat Grade, l’E-Fence et le pesage embarqué. Caterpillar affirme avoir réduit de 10% les coûts de maintenance, notamment grâce à des intervalles de maintenance plus longs.
Les nouvelles pelles hydrauliques offrent des temps de cycle plus rapides avec des godets plus grands pour une puissance et une production en hausse.
Pour les exploitants qui cherchent à maîtriser leurs coûts, la pelle 313 GC bénéficie d’une conception simple, facile à utiliser, et économique à entretenir. De son côté, la nouvelle 315 bénéficie d'une cabine plus grande et de performances améliorées, notamment au niveau du couple de rotation et de la capacité de traction. La technologie avancée du moteur et le système de contrôle de la nouvelle pelle moyenne 325 réduisent la consommation de carburant jusqu'à 25%, tandis qu'une gestion précise du régime moteur, de la pression et du débit de la pompe hydraulique, contribuent à l’efficacité de la machine. Dans le haut de la gamme, la pelle 395 affiche 10% de couple de rotation en plus et 10% de force d'arrachage en plus que le modèle précédent.
Automatisation
Les solutions passent par un outil de gestion de la productivité avancé basé sur le Web qui fournit les données de charge utile, de machine et de site de Cat Product Link, permettant aux entrepreneurs de comparer les performances par rapport aux objectifs de productivité, de corriger les inefficacités et d'optimiser l'utilisation de la machine pour augmenter les bénéfices. Toujours en phase avec les attentes des exploitants, les systèmes déportés de commande des matériels se multiplient. Enfin, dans le domaine des matériels routiers, un système de mise en œuvre et de compactage des enrobés est dévoilé. J-N.O : Les systèmes de guidage et d’assistance se généralisent sur les gammmes Cat.