Constructeurs d’engins, équipementiers, mainteneurs, fournisseurs et sous-traitants de la filière ferroviaire... Tous seront au rendez-vous de Mecateameetings 2023 pour présenter leurs nouveautés et leurs savoir-faire. CDF
Constructeurs d’engins, équipementiers, mainteneurs, fournisseurs et sous-traitants de la filière ferroviaire... Tous seront au rendez-vous de Mecateameetings 2023 pour présenter leurs nouveautés et leurs savoir-faire.
L'évènement qui réunit  à Montceau-les-Mines une exposition, une convention et des démonstrations de matériels ferroviaires dédiés à l'infrastructure change de dimension. La 6e édition a fédéré 90 exposants et a accueilli quelque 1 200 professionnels. Tour d'horizon.

Mecateammeetings s'impose comme le carrefour de la filière ferroviaire

Tout en capitalisant sur un concept éprouvé, l’exposition et la démonstration concrète des engins et outillages. la 6e édition s'est imposée comme un évènement de filière à l'échelle européenne, plébiscitée par les donneurs d'ordre. Les exposants en font donc la plateforme de lancement de leurs nouveautés, en particulier dans le domaine des matériels rail-route.

Ainsi, ACX fait sensation son chariot élévateur à tourelle rotative ACX RTH 13.26, agréé SNCF et pouvant être équipé d'un vaste choix d'équipements : treuil, tablier porte-foiurche, potence treillis, crochet, grappin de manutention, nacelle pour tunnel, nacelle extensible, nacelle pendulaire, ;... Développé sur la base d'un télescopique Magni, ce modèle se caractérise par sa rotation continue sur 360° et sa capacité maximale de levage de 13 t à une hauteur de 26,20 m.  Autre nouveauté ACX, le plateau porte poteaux caténaires adaptable sur un châssis de remorque et une nouvelle pince poteau, la plus légère et la plus compacte du marché.

Issue d'un récent accord de partenariat, la pelle rail-route Geismar x JCB Hydradig reprend les fondamentaux de l'Hydradig adaptés au milieu ferroviaire. La machine allie maniabilité et de stabilité grâce à ses quatre roues motrices et directrices (rayon de braquage de 4 m) et à son centre de gravité très bas. La visibilité, la maniabilité et l’ergonomie sont également conservées avec un déport arrière de seulement 120 mm. Dotée d’une transmission hydrostatique, cette nouvelle pelle rail-route de 14 tonnes est conforme à la nouvelle réglementation EN15746 :2021 et peut atteindre la vitesse de 30 km/h aussi bien sur rail que sur route. Autre avant-première mondiale de Geismar, : l’Optima 300, un véhicule automoteur dédié à la maintenance caténaire.

In Situ propose une minipelle 2,7 t rétrofitée en 100 % électrique. Ce développement est issu d'un développement interne, mobilisant différentes expertises du groupe Vensys :i In Situ pour l’ingénierie, Hydrokit pour la partie électrohydraulique et intégration du kit électrique et Soerma TP pour les modifications structurelles et rattrapages de jeu du bras/pied de flèche. Le kit d’électrification de série intègre un pack quatre batteries Lithium ion Forsee Power de 96 V d’une puissance de 32 kWh refroidis par circuit liquide, un moteur électrique Parker également refroidi et une gestion optimisée de la puissance selon la demande hydraulique. Et au choix un module de charge embarqué 12 V. Le temps de charge sur prise 230V monophasé 16A est de 10 à 11 heures sur chargeur rapide triphasé 400V 32A, 2 h.

En avant-première mondiale, Liebherr a dévoilé la pelle sur chenilles-rail, avec agrément de travail SNCF Réseau, configurée pour le marché français. Conçue, développée et fabriquée à Colmar, la 914 CR intègre de fortes exigences de sécurité et de confort. Avec un poids opérationnel de 22 t, cette machine à volée variable, est destinée aux travaux de renouvellement de voies et ballast ainsi que de rails. Pour cela, son train de chenilles, ses moteurs de translations, ses galets de roulement ont été renforcés. les patins acier de 400 mm de largeur, avec surpatins en polyuréthane garantissent un accès aisé sur les passages à niveau pour l'enraillement de la pelle.  Le rayon de giration arrière court de 1,55 m assure d’avantage de sécurité et de flexibilité dans toutes les phases des chantiers. La machine ne peut excéder 20 km/h sur les rails. Par ailleurs, le dispositif de graissage centralisé automatique permet d’augmenter la longévité des pièces et d’accroître la productivité de la machine.

Filiale du groupe Zeck, MDC, présente ses, nouvelles nacelles rail/route articulées et à ciseaux, avec motorisations diesel Phase V ou en version diesel-électrique (en option).  L'industriel travaille également sur le développement d'un chariot élévateur à tourelle rotative qui devrait être finalisé dès cette année pour une commercialisation à partir de 2024.

L'effet gamme joue à fond chez Mecalac qui présente la pelle skid sur chenilles la 136MRail (13 tonnes) et les 2 pelles sur pneus la 156MRail et la 216MRail (de 15 à 21 tonnes). Cette offre permet de positionner la marque comme un acteur de premier plan sur le marché du rail. La Série MRail bénéficie de la compacité à l’arrière bien sûr mais aussi et surtout à l’avant et en hauteur. L’alliance de l’architecture unique de ces machines et des conceptions brevetées des flèches Mecalac engendre une stabilité et une force sans équivalent dans leur catégorie  ainsi que des performances de levage élevées. La sécurité est assurée grâce à la visibilité complète à 360°, la maintenance quotidienne au sol y compris le plein de gasoil et un accès ultra-facile à la cabine. Agilité, compacité et performances sont la garantie de pouvoir travailler avec une grande liberté de mouvements dans les zones à fortes contraintes que sont les chantiers ferroviaires y compris sous caténaires. Ces machines, qui bénéficient d’une grande polyvalence, sont adaptées pour recevoir les outils indispensables que sont les grappins, niveleuses, palonniers, groupes de calage, échangeurs de traverses… et sont ainsi à même de répondre à toutes configurations et exigences liées aux travaux ferroviaires.

Pas moins de quatre filiales de Monnoyeur, dont Eneria illustrent la diversité des métiers du groupe. Pour sa première participation, Chrono Flex met en avant sa "Clinique du flex", une cabine de chantier en location, entièrement équipée et personnalisable pour confectionner des flexibles hydrauliques en totale autonomie. Avec son volume intérieur de 13 m3, le container intègre les machines nécessaires à la confection des flexibles et le stock de pièces et de flexibles. L'aménagement "sur mesure" permet de personnaliser la configuration intérieure. Le module est proposé à la location à partir de 600 €H.T par mois., hors stock. Bergerat Monnoyeur met à profit la voie ferrée pour mettre en situation la pelle M323 F Cat. Cette pelle ferroviaire sur pneus polyvalente et de grande capacité permet de passer de la route au rail en toute simplicité, sans compromettre les performances Autre filiale du groupe, Lemonnier permet de découvrir différents engins de traction ferroviaire de type rail-route.

Oilquck présentera son système d'attache rapide automatique OQ RAIL spécialement conçu pour les pelles adaptées à l'usage ferroviaire ainsi que son porte-outil multidirectionnel équipé de la solution double-attache.

Les solutions locatives sur de bons rails

Enco mise sur la longueur de son offre locative avec de nombreux engins dont la pelle rail-route sur chenilles ZX135 avec remorque D2R, la nacelle rail-route chenilles Sky C14 Neotec, la pelle rail-route sur pneus 216M Mecalac…qui préfigure une palette complète de matériels pour les travaux de voies. Un mât de forage CPA360 Montabert, une fraise Erkat ER450 et ER250, et une nacelle araignée PBF 1890 complètent le catalogue du loueur. De son côté Ermewa expose la version modernisée de son wagon ballastière disponible en location. Quant à Neoloc, il a choisi de faire découvrir ses activités et son parc de pelles et de nacelles RR proposé à la location. Une alternative à l'acquisition de matériels spécifiques, dont la demande est appelée à croître. Avec 100 milliards d'investissements fléchés vers le ferroviaire d'ici 2040, le rajeunissement du réseau, le renouvellement de l'infrastructure et les travaux ferroviaires en général vont exiger des moyens matériels considérables.