Développé pour équiper les chargeuses sur pneus, SubMonitor assiste l'opérateur pour optimiser le rendement et améliorer la sécurité au chargement.

Grâce à ce nouveau moniteur tactile, le fonctionnement des systèmes d'assistance des chargeuses sur pneus gagne en simplicité et en fonctionnalités. Le constructeur a également travaillé le caractère intuitif pour une meilleure appropriation de la part de l'opérateur.

Le système a été étudié pour proposer une nouvelle interface afin que l’utilisateur puisse interagir avec les différents systèmes d’assistance de la machine qu'il d'agisse du pesage de charge Load-Pilot étendu, du dispositif inédit de visibilité arrière doté d’une caméra à haute définition associé à un détecteur d’obstacle, et du tout nouveau module Efficiency Trainer à même de renforcer les performances opérationnelles.

Le dispositif répond aux défis auxquels les exploitants sont confrontés au quotidien. Il permet aussi à l'opérateur de faire face à une complexité toujours plus grande de ses opérations. Dans les deux cas, la réponse passe par l'intégration de solutions garantissant la sécurité, mais pouvant également générer des données en temps réel, surveiller la machine, assister l'opérateur, suivre la production et optimiser le rendement.

Comment ça marche ?

L'écran tactile ergonomique mesure 12,1 pouces. Son agencement  tend à limiter la confusion et les interruptions dans l'interprétation des différentes fonctions. Pour Komatsu, le SubMonitor préfigure le socle d'une nouvelle génération de fonctions combinant contrôle, confort et une sécurité. Tous les éléments importants étant affichés à l’écran, les réglages s’effectuent en quelques clics sans devoir parcourir le menu de la machine. Les résultats de la pesée sont précis et rapides grâce à la bascule automatique.

La détermination de la nature du matériau, la productivité et le rendement affichés pour les différentes matières fluidifient les cycles de production. À ce titre, une nouvelle fonction qui renforce l'efficacité de la conduite et augmente la productivité de la machine. Basé sur un nouvel algorithme, le système tire automatiquement les enseignements de chaque cycle de chargement. La référence est définie par l’opérateur en tenant compte des différentes conditions d’utilisation. L'évaluation repose sur plusieurs données machine évaluées à l’aide d'un système de points. Quand les performances de chargement augmentent, la référence évolue  en conséquence. Si les performances diminuent, les écarts sont indiqués en fonction des critères présélectionnés. Plusieurs améliorations potentielles sont proposées à l'opérateur.

Considérant que les chargeuses sur pneus doivent faire marche arrière pour chaque cycle de chargement, la surveillance de l’arrière de la machine constitue un enjeu particulier.  Le nouveau système de caméra numérique, avec renvoi de l'image dans la cabine, associé à la détection d'obstacle doublée d'avertisseur sonore et d'alerte visuelle, prévient tout risque de collision homme-machine. .

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