Le concept Bomag RS 250 et RS 300 préfigure une solution économique de malaxage et stabilisation avec tracteur.
Stabilisateur tracté : Bomag mise sur la simplicité et l'efficacité
Contrairement aux grands engins de stabilisation / recyclage automoteurs de Boma, les nouveaux stabilisateurs tractés dépendent du tracteur comme engin de propulsion ; ils sont mus par l’intermédiaire de l’arbre de prise de force arrière, et ce à une vitesse d’entrée de 1 000 tr/min. L’accouplement s’effectue au moyen d’un attelage à 3 points (catégorie 3 ou 4).
Gamme
Les stabilisateurs tractés RS 250 et RS 300 sont destinés à être montés sur des tracteurs développant respectivement de 200 à 500 ch. Les deux modèles sont configurés pour des applications dédiées. Disponible dans deux catégories de puissance, le RS 300 (pour des tracteurs de 300 à 450 ch) convient aux interventions de grande ampleur dans le domaine de la stabilisation, de la restauration des sols et de la construction de routes. Le RS 250, plus léger et encore plus compact, pour des tracteurs de 200 à 300 ch, est un bon choix pour la réalisation d’allées, pour le remblai de digues ou pour les talus et les remblaiements.
Sur le modèle RS 300, des pics extra-larges d’un diamètre de 25 mm progressent sur un grand rotor d’un diamètre de presque 1,5 m – pour une grande efficacité et une vitesse de progression élevée dans les sols cohérents. La géométrie spéciale et l’agencement des doubles pics génèrent un effet de pelle qui assure un traitement optimal des sols cohérents et un excellent malaxage. Les sols fortement compacts sont d’abord découpés avec le bord du godet pour pouvoir ensuite être brassés correctement. Cela se traduit en outre par une consommation minimale de carburant à faible vitesse. Les pics longue durée du RS 300 couvrent un large éventail d’applications. Avec sa base vissée, le système de porte-outils à double pic éprouvé de BOMAG permet de procéder à des remplacements et à des réparations rapidement et sans complications.
BOMAG
Le RS 250 / RS 300 est couplé au tracteur par un système d’attelage à trois points et entraîné par la prise de force à 1 000 tr/min.
Dans le cas du RS 250, il est possible de faire varier facilement la profondeur de fraisage jusqu’à 40 cm grâce à la barre de traction hydraulique inférieure. Le RS 300 offre encore plus d’options de réglage : l’inclinaison peut être toujours parfaitement corrigée par le bras de traction hydraulique supérieur ; les panneaux latéraux, réglables en hauteur indépendamment l’un de l’autre avec patins, permettent un réglage libre de la profondeur de fraisage jusqu’à 50 cm maximum. La transmission de puissance au rotor est assurée par une prise de force, une boîte de vitesses et un entraînement bilatéral par chaînes dans un bain d’huile sur le RS 250 ou par deux courroies de transmission en quatre parties (Power Belts) sur le RS 300.
Si le RS 250 dispose du porte-outil éprouvé BMS15L, extrêmement fin, qui accueille des pics en carbure d'un diamètre de 22 mm, il peut être équipé de différents types de pics : pour les sols cohérents, le fabricant recommande d’utiliser les pics BRT 04. Les pics BRT 02 sont particulièrement adaptés au gravier et aux sols sablonneux, tandis qu’avec les pics BRT 01, le stabilisateur tracté peut fraiser même les enrobés.
BOMAG
Le RS 300 possède des panneaux latéraux réglables en hauteur avec patins. La profondeur de fraisage peut être réglée librement jusqu’à 50 cm à l’aide d’un système hydraulique.
Malaxage
La chambre de malaxage est particulièrement robuste et le capot est entièrement conçu dans un acier résistant à l’usure d’une dureté de 400 HB. Un grand volet arrière à réglage hydraulique assure un degré de concassage optimal et une qualité de malaxage exceptionnelle. Pour une hydratation optimale du ciment, un système d’injection d’eau directement dans la chambre de malaxage est disponible en option sur les modèles RS 250 et RS 300. L’eau est répartie uniformément sur toute la largeur de fraisage, et ce à un débit maximal de 500 litres par minute.