Les essais démontrent l’adéquation optimale de la Mecalac e12 avec les besoins réels des chantiers urbains, tant en termes de performances que d’autonomie.
Les performances de la Mecalac e12 validées sur le terrain
Lauréate du Grand Prix Matériel Chantiers de France et DLR 2019. cette pelle sur pneus qui s’inscrit sur le segment des Midi, répond aux besoins de réduire l'empreinte environnementale des chantiers de TP. C'est dans cet objectif que Colas a cherché à démontrer l'adéquation d'une solution "zéro émissions" sur site avec les spécificités d'un chantier d'aménagement urbain. La finalité ? Identifier les contraintes liées à la logistique, qu'il s'agisse de la recharge ou de la mesure des impacts sur l'environnement. De fait, le constructeur de la pelle sur pneus 100 % électrique garantit que, grâce à une architecture et une technique exclusives,la Mecalac e12 assure une autonomie d'une journée type de travail.
ZFE
Le chantier, qui est localisé dans la métropole grenobloise est implanté dans une zone à faible émission. La nature des travaux, qui consistent en la création des accès et des nouvelles voiries, est typique des chantiers d'aménagement urbain : VRD, petit terrassement, réglage de forme, pose-bordures, Un contexte idéal pour capitaliser sur la manœuvrabilité de la pelle au gabarit inchangé et aux capacités opérationnelles équivalentes. De même, la cinématique de l'équipement, propre à la marque est conservée. L'opérateur, spécialiste de la Mecalac e12 MTX est expérimenté. Engagée à hauteur de 7 à 8 heures par jour, soit près de 35 heures par semaine, la pelle a été dévolue à une grande variété de missions sur le chantier pluriannuel. A l’instar d’une Mecalac classique, sa polyvalence et sa capacité à évoluer avec vélocité sur le chantier, ont été vérifiées. L’absence de bruit, constitue un plus évident dans ce contexte d’évolution.
Bruno Munier, Directeur Équipements de Colas France Territoire Sud-Est : « cette configuration de pelle sur pneus, capable de terrasser, manutentionner et transporter est en totale adéquation avec les besoins des exploitants sur les chantiers urbains, de plus en plus contraints par la réglementation actuelle et future ».
Retour d'expérience
Parmi les premiers enseignements de cette mise en situation réelle, l'autonomie de la pelle sur pneus est conforme à celle annoncée par le constructeur. Le cycle de travail journalier est assuré sans difficultés et sans restriction d’usage. Pour des raisons de responsabilité et d'assurance, s'agissant du premier modèle de présérie, la machine était rapatriée tous les soirs au dépôt de l'agence Colas. C’est donc dans cet environnement qu’elle y est rechargée moyennant le branchement sur secteur via une simple prise électrique type T2. C’est cette même installation qui sert aussi au chargement des fourgons de l'entreprise. En opérations, le surpoids imputable aux batteries Lithium Ion se révèle bénéfique à la stabilité de la pelle, qui gagne en portée. « Cette expérimentation doit permettre d’envisager d’autres utilisations de la pelle Mecalac e12 sur les futurs chantiers urbains de Colas et de réduire leur empreinte environnementale », explique Bruno Munier, Directeur Équipements de Colas France Territoire Sud-Est. "L'engagement du constructeur vis-à-vis de l'autonomie et de la tenue de la charge est vérifié dans les conditions réelles de travail. De fait, avec une consommation horaire oscillant entre 15 et 17 kWh/h, la puissance installée est largement dimensionnée. Contrairement aux matériels compacts électriques, les batteries sont suffisamment puissantes pour tenir une journée entière". La conception spécifique de la pelle, avec ses deux moteurs électriques, l'un pour la transmission, l'autre pour l'hydraulique, concourt à la cette performance. Autre motif de satisfaction ; l’impact sonore de la pelle électrique.
Pour le constructeur, ce processus de tests permet d’avancer dans le développement de matériels sans émission sur site, Un second test de la pelle électrique Mecalac e12 sera effectué en février prochain sur un chantier réalisé par Colas pour la Métropole de Lyon.
Pour rappel, le groupe Colas, qui s’est engagé dans la transition vers une flotte d’engins bas carbone, s’est fixé des objectifs ambitieux et compatibles avec l’Accord de Paris. Afin de les atteindre, l’entreprise doit réduire de 30 % ses émissions directes de gaz à effet de serre et de 30 % ses émissions indirectes en amont d’ici à 2030.