La vocation du coucours est de La vocation du coucours est de
Le nouveau métro a alimenté l’épreuve théorique du Concours général des lycées et des métiers, dans la section Travaux publics. A Provins, le lycée Les Pannevelles, qui forme aux métiers du BTP, a accueilli l’épreuve pratique de ce concours national. Au programme, des épreuves théoriques et pratiquies inspirées directement des ouvrages du nouveau métro.

Le fil rouge de cette édition : l'innovation. Si l’épreuve écrite se déroule dans chaque académie, l’épreuve pratique est organisée, par spécialité, dans un établissement unique. Pour la première fois depuis la création du concours, elle s’est déroulée en Île-de-France. Le lycée Les Pannevelles, qui forme aux métiers du bâtiment et des travaux publics, a donc ouvert ses portes aux huit finalistes venus de tout l’Hexagone.

Autre nouveauté : la pérennité du dispositif d’évaluation. Ce qui fait l’exception de l’ouvrage que les candidats doivent réaliser, c’est qu’il a été pensé pour s’inscrire dans une continuité pédagogique pour les dix prochaines années. Une différence majeure avec ce qui se fait habituellement et qui consiste à partir sur la réalisation d’un ouvrage qui est démoli à la fin du concours. Cette fois-ci, il sera conservé à l’issue de l’épreuve pour devenir un support pédagogique. Cela permettra aux futurs élèves du lycée de venir s’intégrer à l’intérieur et de le finaliser avec des exercices adaptés aux exigences des diplômes préparés.

Innovation

La construction d’une « route de demain » intégrant une voie réservée aux véhicules, un trottoir, une place de stationnement, une piste cyclable, une borne de recharge électrique et un système de canalisation enterré, constitue une illutratrion de la volonté d'ancrer le concours dans l'innovation. Si  la voirie rassemble à ce qu’on trouvera pratiquement partout dans 20 ans, l'infrastructurer a été pensée de manière à pouvoir la faire évoluer avec les technologies modernes et la possibilité d’y intégrer, au fur à mesure, des éléments s’inscrivant dans le développement durable, écologique ou technologique.

Quelque 90 lycéens issus de classes de 1ère et de Terminale de toute la France ont travaillé pendant six heures sur l’épreuve théorique du concours. Au programme de l'épreuve écrite, les spécificités de l’ouvrage Jules Joffrin, un ouvrage de service situé sur le tronçon Sud de la ligne 15, entre les gares Villejuif Institut Gustave-Roussy et Villejuif Louis-Aragon du Grand Paris Express. Pour cela, la Société du Grand Paris a fourni un dossier technique sur lequel l'équipe pédagogique s'est appuyée pour élaborer le sujet de l'examen. Une contribution décisive, tant la conception d’une épreuve théorique doit être motivée par un dossier technique complet, la principale difficulté étant de proposer un sujet en rapport avec la réalité. L'accès à l’ensemble des données techniques et graphiques constitue une difficulté supplémentaire. Pas moins de deux ans ont été nécessaires à l’enseignant pour mettre en place le dossier technique de cette épreuve et vérifier sa faisabilité, dont les enjeux rejoignent ceux de la Société du Grand Paris en matière d’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express.