L’accord ouvre la voie à un véritable plan de décarbonation de la profession, grâce à une part de biocarburants réservée aux Travaux Publics.
Alerte GNR : Le plan de suppression du Gasoil Non Routier précisé
Pour rappel, le Ministre de l’Économie qui avait déjà annoncé un report de la suppression à horizon 2030 à la suite des actions fortes menées au printemps par la FNTP, avait également précisé l'échéance de 2030 pour mettre fin au tarif réduit du GNR. Cependant, il restait à traiter deux inconnues, et non des moindres, avant le dévoilement du PLF 2024 : le rythme de suppression, avec la crainte d’avoir une première marche très brutale en 2024, d'une part, les mesures de compensation pour le secteur, d'autre part. L’obtention d’un véritable plan de transition écologique qui intègre les biocarburants constitue de fait, un enjeu sensible pour la profession. Aussi, et après de multiples concertations la FNTP se satisfait d’avoir été doublement entendue par le Ministre de l’Économie. La trajectoire de suppression sera bien progressive et linéaire, ce qui est acceptable pour les entreprises du secteur sur le plan économique. Pour ce qui est du plan d’accompagnement à la transition écologique, une conférence dédiée à la structuration d’une filière française de biocarburants professionnels réservés en particulier aux Travaux Publics sera organisée le 25 septembre prochain. Ce dernier point constitue une grande victoire pour la profession. En effet, le secteur des Travaux Publics était jusqu’à présent ignoré des pouvoirs publics en matière d’accès aux biocarburants. Un protocole d’accord pourrait être signé dès la semaine prochaine entre le Ministre et la FNTP.