La disposition des batteries, montées en position basse, entre la partie inférieure du châssis et le vérin de levage, permet d’avoir un centre de gravité au plus près du sol, pour une meilleure stabilité.
Avec sa flèche de 35 m et sa capacité de levage maxi de 6 t, le Pegasus Élite 60.35 ne passera pas inaperçu. Ce modèle à tourelle rotative préfigure le haut de gamme de la marque italienne qui a réorganisé son offre. Afin de mieux répondre aux besoins du marché et d'apporter des solutions adaptées à un large panel d'utilisateurs, le constructeur de Montecchio Emilia a rationalisé le nombre de ses références. Les neuf plateformes de la gamme Pegasus sont, à présent, déclinées en trois versions. On distingue les Pegasus :
Essential, avec les 40.16 et 40.18, deux modèles d'entrée de gamme,
Classic, avec six modèles 60.16, 60.21, 50.25, 75.25, 60.26 et 60.30, pour couvrir l'essentiel des demandes,
Elite, avec le 60.35, un modèle unique, aux performances supérieures.
À l’instar de la gamme Pegasus, ce dernier intègre différentes technologies propres à Dieci, destinées à optimiser les performances opérationnelles, faciliter la tâche de l'opérateur et sécuriser l'utilisation des machines. C'est le cas du module "Easy Tech System", transparent pour l'opérateur mais qui lui permet de bénéficier de tout le potentiel de la machine en gérant, notamment, les conditions de stabilité, la coupure des mouvements aggravants, la vitesse des mouvements de la flèche en fonction de la charge et l'enveloppe de travail optimale en fonction du milieu dans lequel elle évolue. Le fabricant l'assure : il s'agit d'une interface homme/machine simple et intuitive, qui gère tous les paramètres de fonctionnement.
Pour une sécurité accrue, un système anti-renversement, basé sur le calcul dynamique de la charge levée est intégré de série. De même, pour une gestion simplifiée et sécurisé des équipements, un système de reconnaissance de l'outil, avec son diagramme de charge correspondant, fait son apparition. Le Pegasus Elite 60.35 est fourni avec sa radiocommande. L'opérateur peut donc effectuer tous les mouvements de translation et de déplacement de la charge depuis le sol. Il peut également disposer de toutes les fonctionnalités depuis le panier de la nacelle à partir de la même télécommande. D'autres évolutions, moins visibles mais tout aussi importantes, ont été apportées au Pegasus Elite 60.35, comme les commandes électroniques de la pompe load sensing et de la transmission hydrostatique, les capteurs de mouvements ultra-précis ou les différents modes de travail proposés (6 au total).
Le poste de conduite n'est pas en reste, avec un tableau de bord redessiné, un écran digital XL pour les fonctions avancées et des joysticks intégrés dans les accoudoirs.
Dieci-E
Le virage électrique est matérialisé par l'apparition de cette nouvelle nomenclature qui couvre deux approches techniques différentes. La première appelée Dual Energy System passe par l'hybridation, la seconde par le recours à des batteries. En partenariat avec Siemens, Dieci a développé un kit amovible qui permet de conserver la motorisation thermique pour les phases de translation et de bénéficier de l'alimentation électrique pour travailler à poste. Pour cela, le chariot élévateur doit être branché à une source électrique externe (380-400 V). Cette solution est disponible pour l'ensemble des modèles de la gamme Classic. Elle entraîne un poids supplémentaire de l'ordre de 550 kg, la puissance du moteur électrique étant de 22 kW. La combinaison de cette source électrique avec la pompe à piston, suffit à entraîner tous les mouvements de la tourelle et de la flèche sans restriction. Pour une flexibilité d'usage, le kit peut être transféré d'une machine à l'autre, sans matériels de levage additionnels.
Sur la base du modèle 26.6, "best-seller de la marque", Dieci a développé l'Apollo-E, qui conserve les mêmes capacités de levage, les mêmes dimensions et la même polyvalence. En revanche, la motorisation thermique est remplacée par une (standard) ou deux batteries (option), de type Lithium Fer Phosphate (LiFePo4). Le choix est laissé à l'exploitant, qui, en fonction de l'autonomie dont il a besoin, pourra se déterminer. Le concept de kit est particulièrement adapté aux contraintes d'exploitation de la location. Avec la fonction d'échange rapide, il est possible de changer de batteries en quelques minutes seulement. De même, le système de recharge embarqué "standard" est adapté à toute infrastrucrture de recharge. La recharge peut s'effectuer en monophasé 110 ou 220 V, triphasé 380-400V ainsi que via les bornes de recharge pour VL. Le constructeur propose des chargeurs rapides externes jusqu'à 28 kW.