Wordskills France/Laurent Bag
La cérémonie d'ouverture de la Finale nationale de 2022.
Événement important pour la promotion des métiers manuels, les finales nationales Worldskills se déroulent mi-septembre à Lyon. Les filières TP et matériels seront de la partie.

En attendant Mondiale l’année prochaine, Lyon accueillera la Compétition nationale des métiers Worldskills, du 14 au 16 septembre prochain. Cette manifestation rassemblera plus 800 étudiants ou jeunes diplômés, chacun engagé dans l’une des 69 concours au programme.

Les Wordskills s’apparentent à des Jeux olympiques des métiers. Les épreuves sont imaginées de manière à tester les compétences spécifiques à une profession, comme boulanger, chaudronnier, coiffeur ou réceptionniste d’hôtel.

Équipe de France

Les travaux publics sont représentés par le concour d’aménagement urbain et de réseaux de canalisations et par celui de construction en béton armé. Quant aux engins de chantier, ils sont au cœur des épreuves de maintenance des matériels et de la mécanique des véhicules industriels. Les médaillés rejoindront l’équipe de France des métiers et participeront à la compétition mondiale Worldskills ou la compétition européenne Euroskills. La prochaine édition du Mondiale se déroule à Lyon du 10 au 15 septembre 2024.

En parallèle, plusieurs animations sont prévues pour promouvoir les filières en compétition. La Fédération nationale des travaux publics comptera parmi les contributeurs. Le syndicat a notamment prévu un simulateur de conduite, des démonstrations de mécanique ou une initiation au chantier de canalisation.