Le centre de R&D d'Anyang en Corée du Sud travaille à la conception de systèmes de batteries destinés aux engins de chantier. Doosan Bobcat
Le centre de R&D d'Anyang en Corée du Sud travaille à la conception de systèmes de batteries destinés aux engins de chantier.
Le groupe a officiellement ouvert, le 26 août, une structure dédiée à la recherche et au développement des batteries pour les engins de chantier.

Après des années d’externalisation, les constructeurs se posent désormais la question du rapatriement de certaines activités. À l’image de Manitou, Doosan Bobcat s’est lancé cette année dans la fabrication de batteries. Pour soutenir cet engagement, le groupe a inauguré en Corée du Sud, le 26 août, le eForce Lab., un centre de recherche et développement consacré à ces composants.

Situé dans la banlieue de Séoul, à Anyang, dans la province de Gyeonggi, cet établissement accueillera les équipes et les équipements nécessaires à la conception de blocs de batteries destinés aux engins de chantier électriques. « L’électrification ne pourra pas être évitée dans l’avenir, cette transformation est déjà en cours dans le secteur de la construction, a indiqué Scott Park, directeur général et vice-président du conseil d’administration de Doosan Bobcat, dans le communiqué de presse diffusé à cette occasion. Avec ce centre mondial, nous mettons au point des solutions optimisées pour les environnements difficiles dans lesquels les machines de construction évoluent, en définissant de nouvelles normes dans l’industrie. »

Système modulable

Selon le fabricant, le premier projet de recherche portera sur le Bobcat Standard Unit Pack, un système modulable de batteries. L’exploitant pourra choisir le nombre de modules en fonction de ses besoins en autonomie. Cette technologie sera d’abord intégrée dans les chariots élévateurs, puis dans les autres matériels de Doosan Bobcat.

Cette ouverture fait suite à l’annonce, en mars dernier, d’un protocole d’accord avec LG Energy Solution en vue de développer des « solutions de batteries pour équipements de construction compacts ». LG apporte les cellules de batteries et Doosan Bobcat se charge de les assembler et de fournir le système de gestion électronique.

Ce rapprochement faisait suite à un accord d’assistance technique avec l’entreprise chinoise CosMX. Cette dernière formera Doosan Bobcat à « la conception et aux techniques de fabrication de batteries applicables à divers produits ».