En lançant Restart by Haulotte, le premier programme constructeur de reconditionnement réservé aux nacelles élévatrices automotrices d’occasion, le leader européen se positionne comme précurseur dans l’économie circulaire du secteur. La création d’une business unit dédiée et l’affectation du site industriel de l’Horme (42) à cette activité illustrent les ambitions du fabricant.

Haulotte Group… Ou comment industrialiser le reconditionnement des nacelles

Élaboré comme une réelle alternative à l’achat d’une nacelle neuve, le programme Restart répond à une forte demande du marché pour des nacelles d’occasion fonctionnelles, qualitatives, sécuritaires, certifiées et donc distinctives du marché traditionnel de nacelles d’occasion vendues « en l’état ». En tant que constructeur, Haulotte développe ses propres capacités de reconditionnement afin de répondre à la demande. Les matériels « entrants » sont sélectionnés parmi les retours de flotte réguliers des clients, transportés de façon optimisée, reconditionnés puis revendus. À partir de 2018, la demande croissante pour des matériels d’occasion récents et le besoin d’outils de travail qualitatifs pour travailler en hauteur en toute sécurité se sont accompagnés d’une volonté de prolonger la durée de vie des matériels exprimée par les clients loueurs et utilisateurs finaux dans le cadre, plus global, des actions mises en œuvre avec leur politique RSE. De quoi inciter l’industriel à élaborer un service différent de ce que peuvent proposer les spécialistes du négoce des matériels de seconde main tout en veillant à la rentabilité de la prestation.

REPSTARTP2.JPG

Centre de profit

Une fois le modèle économique défini et la stratégie commerciale finalisée, les moyens matériels et humains ont été dimensionnés en conséquence. Côté outil de production, le choix s’est « logiquement » porté sur l’usine de L’Horme. Précédemment affectée à l’assemblage des chariots élévateurs tout terrain à déport de charge, le site a été réaménagé pour accueillir cette activité en début d’année. Si certains matériels en place ont été conservés, différents outillages spéciaux ont été acquis. Quelque 3 000 m2 couverts sont désormais réservés aux opérations de reconditionnement par une équipe de six spécialistes encadrée par un superviseur. Après inspection poussée, complétée par plus de 50 points de contrôles, chaque nacelle qui est dépersonnalisée fait l’objet d’un programme de remise en état défini, à même de garantir aux utilisateurs et/ou exploitants la sécurité et la fiabilité d’un matériel d’élévation de personne bénéficiant du marquage CE. Trois niveaux de reconditionnement sont proposés selon l’âge du matériel et la durée de garantie assortie. « Toutes les opérations sont personnalisées et réalisées par du personnel qui a été formé à ce type d’interventions et qui n’utilise que des pièces d’origine Haulotte, souligne Emmanuel Chabaneix, directeur du site de reconditionnement chez Haulotte. De même, chaque composant proche de la défaillance est changé ou réparé. Toutes les fonctions de sécurité sont contrôlées et remise en conformité. Cela nous permet d’attester que la machine est conforme à la réglementation européenne en vigueur à la date de sa fabrication. » Quant à l’écart de prix avec un matériel neuf, il est suffisamment convaincant pour le client, même si, actuellement, c’est la disponibilité qui prime.

RESPARTP3.JPG

Économie circulaire

Lancé depuis le mois de juillet, le programme doit monter en puissance dès l’année prochaine, avec un objectif programmé de 200 nacelles reconditionnées sur la zone Europe (hors Russie). À terme, le modèle aura vocation à être dupliqué en Amérique du Nord et dans la zone Asie Pacifique afin de se conformer au principe du circuit court et d’optimiser les avantages de l’économie circulaire, le reconditionnement concourant à la rotation des flottes et accélérant la mise sur le marché des nouvelles technologies. L’écoconception des gammes, avec le lancement de la gamme à architecture électrique Pulseo, plus respectueuse de l’environnement, et l’interchangeabilité des pièces d’une machine à l’autre qu’a lancé Haulotte, procède de cette approche responsable, en adéquation avec les attentes des exploitants de matériels d’élévation de personne. À titre indicatif, une tonne d’acier non produite, c’est environ deux tonnes de CO2 non émises. Avec ce nouveau modèle, ReStart by Haulotte complète sa démarche RSE tout en élargissant son portefeuille clients. Cette offre donne un avantage « tactique » évident à ses filiales de distribution qui peuvent désormais utiliser ce « pont » naturelle entre machines neuves & machines reconditionnées. Côté client, des économies substantielles et des délais imbattables font la différence, en plus de la tranquillité d’esprit grâce à la « certification constructeur ».

Repères chiffrés

3 000 m2

couverts : atelier dédié

De 3 à 6 mois

de garantie constructeur

4 familles de nacelles : articulée, télescopique, à mât vertical et à ciseaux.

">