Les flèches à volée variable ont le vent en poupe. Qu’elles soient ou pas équipées de câble en fibre synthétique pour plus de résistance et de puissance et proposées avec ou sans dispositif hydraulique, cette typologie de grues répond aux contraintes d’exploitation actuelles.

Grues à tour : les fabricants décochent leur flèche relevable

Chez Manitowoc Cranes, la sécurité des techniciens, grutiers et des opérations de levage constitue le fil rouge qui conditionne le développement de gammes plus sûres, plus ergonomiques et plus performantes. Réduire la pénibilité, notamment en phase de montage et de démontage, est également une préoccupation du constructeur. Le développement de nouvelles gammes de grues à tour, qu’elles soient à montage par éléments (GME) ou à montage automatisé (GMA), est destiné à un marché mondial et est basé sur l’écoute du client qui va guider les différents bureaux d’études de l’industriel. De fait, la difficulté sera alors de faire la synthèse des différentes attentes, selon qu’elles émanent d’un loueur, d’un utilisateur final mais aussi en fonction des spécificités de chaque marché local. « Les dernières évolutions de nos gammes dévoilées à Bauma 2022 illustrent nos travaux dans le domaine de la sécurité et des autres objectifs que nous poursuivons, explique Thibault Le Bernerais, vice-président Grues à tour chez Manitowoc. C’est le cas du modèle qui vient compléter la gamme de grues à vocation urbaine MDT City en apportant de nouvelles solutions techniques en matière de facilité de montage, de maintenance et de performances, qui préfigurent ce que pourraient être les technologies de nos futurs modèles. »

« Sur le segment des 500 tm, le lancement en 2021 de la MDT 489 s’inscrit dans cette logique. Ce modèle, qui offre une charge maxi de 25 t, est une réponse aux besoins des chantiers dans le monde. Au-delà des contraintes du milieu urbain, cette grue apporte une solution aux exigences des donneurs d’ordre en matière de délais. Quel que soit le marché, il faut construire plus haut et plus vite. Les techniques de construction évoluant, le recours à la préfabrication croît et commande de lever des éléments plus lourds. La réponse n’étant pas toujours dans l’implantation de plus de grues, il faut déployer des grues plus performantes et plus productives. « Nous assistons à une montée en puissance des machines de fortes capacités, confirme Thibault Le Besnerais. Aux grues de 16 t de capacité considérées il y a peu comme des machines puissantes sont progressivement préférées des grues de 20 à 25 t de charge maxi. » Avec cette troisième machine « Topless » de forte capacité, Manitowoc propose une véritable gamme de grues topless de 500 à 800 tonne-mètre solutionnant la problématique de survol pour les chantiers réclamant plusieurs grues de fortes puissances. Enfin, la troisième grue à montage par élément qui sera présentée à Bauma est une nouvelle grue à flèche relevable qui elle aussi préfigure les évolutions qui seront apportées progressivement sur l’ensemble de la gamme de flèche relevable. Cette nouvelle machine offrira notamment des rayons hors service (mise en girouette) très réduits, ce qui permet aux chantiers de profiter d’une plus grande liberté d’implantation des machines sur les chantiers exigus en milieu urbain et de pouvoir positionner plusieurs machines très proches les unes des autres.

Fibres

Liebherr redouble d’innovation en dévoilant à la Bauma de nouveaux produits et de nouvelles solutions d’assistance à la conduite afin d’améliorer les performances et la sécurité. L’industriel poursuit le développement de sa gamme Fibre, équipée d’un câble de levage en fibres synthétiques de haute résistance, introduit sur le marché en 2019, après 10 ans de travaux de R&D sur banc d’essais et sur le terrain. Depuis trois ans, cet équipement différenciant a convaincu plusieurs exploitants, tant utilisateurs finaux que loueurs. L’activité de Liebherr location a également contribué à son essor à travers un parc de quelque 300 grues, à tour dont une partie est équipée du câble en fibre. « S’agissant d’un nouveau produit sans équivalent sur le marché des grues à tour, la location constitue un levier de diffusion efficace, commente Cyrille Prudhomme, responsable du marketing chez Liebherr Grues à Tour France. Les avantages sont probants en matière de productivité, de durabilité, de fiabilité et de maniabilité. » Son montage, qui ne nécessite qu’un seul monteur, est grandement simplifié et son entretien est on ne peut plus simple puisqu’il ne nécessite aucun graissage. Message fort envoyé par Liebherr sur Bauma 2022, tous les nouveaux modèles exposés sur le stand, à l’exception des grues à montage rapide, sont équipés du câble en fibre. C’est le cas des gammes EC-B de type flat-top, mais aussi, et pour la première fois, des EC-H de très forte capacité (à tirants) ainsi que les grues à flèche relevable HC-L. L’objectif est clair : réduire le poids mort pour augmenter les capacités de charge tout en conservant une structure de grue standard. Plus la grue est haute et plus les gains en matière de charge sont importants, c’est notamment le cas des HC-L généralement exploitées pour la construction de bâtiments de grande hauteur. Le câble synthétique, dont la durée de vie est quatre fois plus longue que celle d’un câble en acier (devant être remplacé en moyenne tous les deux ans), présente une empreinte carbone inférieure lors de son exploitation, soit en moyenne huit ans. En outre, la courbe de charge des grues Fibre est nettement optimisée par rapport aux modèles équivalents en câble acier. Le marché étant demandeur de grues toujours plus puissantes, Liebherr répond avec le lancement d’un modèle sans équivalent sur la base d’une 1 000 EC-H 40, avec une mâture 24 HC 1000 standard et dotée d’un câble fibre. Baptisée 1188 EC-H 40 Fibre, cette grue permet de gagner jusqu’à 2,1 t de capacité en bout de flèche, soit jusqu’à 20 % de plus que la version conventionnelle, en fonction de la longueur de flèche. Pour l’exploitant, les éléments standards simplifient la logistique et le montage de la grue.

Survol

En effet, la demande de grues à flèche relevable en Europe est aussi liée à la croissance des chantiers en milieu urbain où l’espace est compté. Déjà, cette typologie de machine truste plus de la moitié du marché outre-Manche. Une situation unique chez nos voisins. En cause, le « air right », qui conditionne le droit de survol d’un terrain à une indemnité, à l’instar d’un droit de passage. Mais, dans de nombreux pays Européens, « les entreprises commencent à comprendre que la grue à flèche relevable présente des avantages et que, contrairement à l’idée que l’on s’en faisait, elle offre globalement la même productivité qu’une grue conventionnelle, analyse Thibault Le Besnerais. La charge étant distribuée par le relevage de la flèche, elle est instantanément moins rapide. Mais la possibilité de mettre plus de crochets dans un espace réduit et la capacité d’évitement que n’ont pas les grues à flèche horizontale permettent de s’affranchir, dans bien des cas, de la gestion des interférences, ce qui améliore la productivité globale du chantier ».

Des arguments qui convainquent les exploitants loueurs et utilisateurs finaux, et ce en dépit d’un coût d’achat majoré à puissance égale. Explication : la présence des deux mécanismes de forte puissance (le levage charge et celui de relevage de la flèche). A contrario, la hauteur de mature peut être optimisée, et donc la logistique simplifiée, et pour les chantiers de grandes hauteurs des ancrages peuvent être économisés. Les besoins de maintenance comme la préparation du chantier sont comparables. Quant au retour sur investissement, il reste conditionné aux taux de location, mais celui-ci s’améliore car la fréquence d’utilisation de ce type de grue est croissante. Parce que les chantiers sont localisés dans des environnements de plus en plus denses, à proximité d’axes de transport et/ou de zones habitées interdites de survol, la demande de grue à flèche relevable ne se dément pas chez Liebherr. « À l’instar des pays anglo-saxons dont les réglementations liées au survol des infrastructures environnantes sont très strictes, le concept des flèches relevables continue de se démocratiser en France, confirme Cyrille Prudhomme. Offrant un rayon hors service limité grâce à leur contre-flèche très courte, la gestion des interférences s’en trouve simplifiée. » Ces grues, plus techniques, sont plus chères. Elles affichent cependant une productivité élevée, et ce particulièrement sur les chantiers de grande hauteur. Afin de répondre à cette tendance, Liebherr étoffe son offre avec un modèle de grue à flèche relevable utilisant un système de vérin hydraulique : une première, baptisée HC-L- H, dévoilée en avant-première mondiale à Bauma 2022. Une solution innovante qui se substitue à système de relevage de la flèche à câble, que le constructeur entend promouvoir. À la clé, une grue encore plus simple à mettre en œuvre et plus économique.

 CCS : la personnalisation des paramètres du grutier

Avec le Manitowoc Crane Control System, la gamme Potain MDT CCS permet de faire plus, plus vite et tout en précision sur les chantiers. Pour des performances de levage accrues, un temps réduit de mise en service, un contrôle optimal des opérations de levage et au final un meilleur retour sur investissement grâce à une productivité accrue. Pour plus d’ergonomie, le contrôle commande CCS permet aussi au grutier de personnaliser ses réglages de paramètres de travail. Il peut ainsi mettre la grue « à sa main » et piloter sa machine avec le maximum d’efficacité et de confort.

Sécurité : des systèmes d’assistance innovants

Parce que la sécurité reste la priorité de Liebherr, le constructeur développe des technologies avancées pour aider le personnel tout au long des différentes phases du chantier, du montage au transfert de la grue en passant par les opérations de levage. Une alternative à l’adresse d’une nouvelle génération de grutiers et de monteurs sur lequel le fabricant travaille dans le cadre d’une démarche globale. Parmi les leviers d’action, la nouvelle interface de commande TC-OS, l’utilisation de capteurs intelligents combinés à de puissants algorithmes ou la conduite à distance de la grue à tour…

">