La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce mardi 28 novembre au Musée des Arts Forains à Paris. CDF
La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce mardi 28 novembre au Musée des Arts Forains à Paris.
La Fédération des matériels de construction et de manutention, DLR, et sa commission professionnelle des métiers et des matériels de la grue à tour - CPMDG, ont décerné, pour la cinquième année consécutive, les Trophées Grues à Tour.

Cette distinction récompense les meilleurs professionnels du métier et valorise les initiatives les plus innovantes dans quatre catégories :

Montage GMA de l’année :Cimeo Construction

Ses équipes ont procédé au montage d’une grue Igo T130 neuve, livrée en sortie d’usine, dans le cadre d’un chantier de réhabilitation de locaux à Vannes (56). La réalisation de cette installation a duré deux jours et a sollicité la présence de deux monteurs. La mise en place impossible de la grue sur la rue voisine a obligé son installation au-dessus du ruisseau « Le Rohan », les monteurs ont été contraints par cet environnement spécifique de poser la grue sur des longrines-poutres. Le chantier déjà en cours avec la présence d’une autre grue à tour GME, l’environnement et étapes de mise en œuvre du chantier, etc. ont par ailleurs nécessité la mise en œuvre de matériels spécifiques complémentaires comme la location d’une cabine pour une meilleure sécurité, la mise en place d’une caméra sur le bâtiment pour une vision directe et l’installation d’un système d’interférence avec les équipes pour se coordonner.

Montage GME de l’année : Sogemon

La société s'est démarquée par le montage d’une grue GME Potain MDT389 entre les voies ferrées de la gare du Pont Cardinet (Paris 17ème). - Les contraintes liées aux horaires du montage (de nuit, sur une plage horaire très réduite), à l’installation dans un lieu d’implantation à proximité des voies nécessitant la coupure du réseau ferré de transport, La diversité des acteurs de l’opération ainsi que le cadre très restreint pour l’acheminement de la grue dans la capitale ont rendu l’opération très complexe et ont nécessité une véritable expertise de la part des monteurs présents sur le chantier.

Chantier de l’année : FT Montage

Le chantier de la construction d’une tour de 170 mètres de haut en plein cœur de La Part-Dieu à Lyon (69) est unique. Cette réalisation a nécessité deux grues à tour Liebherr à flèche distributrice :

-une 420 EC-H 16 Litronic équipée d'un treuil de 110 kW, d’une flèche de 65 m et d’une hauteur maximale de 194 m sous crochet,

-une 250 EC-B 12 Litronic, équipée d'un treuil 65 kW, d’une flèche de 35 m et d’une hauteur maximale de 100 m autonome.

Les deux grues ont été fixées au bâtiment grâce à des ancrages de dimension adaptée qui ont été installés et déplacés au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Le chantier a été soumis à des cadences importantes (6 jrs/7 et environ 18 heures par jour) et des contraintes météorologiques difficiles (vent allant jusqu’à 150 km/h), grutiers et monteurs ont dû travailler en rotation pour assurer une livraison du chantier dans les délais donnés.

Innovation de l’année : Potain ProTECHtor

Ce produit breveté apporte aux techniciens des conditions de travail sécurisées, réduisant ainsi les risques de blessures pendant les interventions sur les grues à tour. Il permet au technicien de maîtriser les mouvements normalement initiés par le grutier et d’éviter ainsi la mise en danger induite par le manque de communication, de coordination ou de latence des retours de mouvements lors des opérations de maintenance. Au-delà de l’aspect sécuritaire, ProTECHtor permet également un gain de temps grâce à la gestion précise de l’arrêt et du redémarrage des mouvements de la grue en gagnant le temps de réaction du grutier.