Aux termes de trois années de croissance soutenue, correspondant au renouvellement des parcs de clients acquis à la marque et à la conquête de nouveaux clients, le spécialiste japonais de la pelle compacte consolide ses positions et entend tirer profit de la montée en gamme du marché français.

Morgan Pisanu, Directeur des ventes (Takeuchi France SAS) : « en 2018, nous avons facturé 1 200 unités et progresserons cette année encore ».

« Full option »

Depuis 3 ans, le directeur des ventes s’emploie à bâtir un réseau à l’image du produit Takeuchi, avec des partenaires capable d’assurer la part de marché, mais aussi à même de promouvoir la marque et d’accompagner l’évolution des demandes des clients. Pour Morgan Pisanu, la tendance est aux machines toutes options, des lignes hydrauliques additionnels, les machines étant livrées de plus en plus systématiquement avec un porte-outil multidirectionnel et/ou des équipements hydrauliques toujours plus sophistiqués. « Le panier moyen tend à augmenter à mesure que les clients finaux montent en gamme, ce qui est un signe de maturité », commente Morgan Pisanu, « même si segment de la mini-pelle de 2,5 t reste prédominant, le marché se structure autour des 5 t et 8 t, préconisées pour les chantiers urbains ». Dans cette logique d’évolution de marché, les attentes en termes de suivi et de soutien technique vont croissant. Conséquence, les concessionnaires exclusifs ont la préférence tout comme ceux qui affichent leur capacité à faire progresser la marque au sein de leur structure.  

La marque créée par l'inventeur de la mini-pelle propose une gamme longue, avec différente cinématique de travail.

J-N.O Photo : Les ventes de pelle sur pneus de moins de 11 t ont progressé de 13% en France en 2018.