Dotées d'une motorisation complètement électrique et d'un système hydraulique à centre ouvert avec pompe hydraulique à détection de charge, les mini pelles sans émissions locales affichent les même performances que leurs versions thermiques. DR
Dotées d'une motorisation complètement électrique et d'un système hydraulique à centre ouvert avec pompe hydraulique à détection de charge, les mini pelles sans émissions locales affichent les même performances que leurs versions thermiques.
Le spécialiste des matériels de petite et moyenne puissances place sa participation au salon sous le signe de l'électricité.

L'industriel japonais y dévoilera ses derniers modèles de chargeuses, pelles et transporteurs sur chenilles entièrement électriques. Les modèles "conventionnels" ne sont pas abandonnés pour autant, puisque les toutes nouvelles midi-pelles SV86-7 et SV100-7 à faible taux d'émission seront également exposées. Le stand extérieur de Yanmar CE, entend illustrer l'engagement de l'entreprise toute entière en faveur d'un avenir neutre en carbone.

Approche globale

Le trio composé des SV17e, V8e et C08e en est la meilleure contribution et atteste de l'approche globale adoptée. Dotée d'une motorisation complètement électrique et d'un système hydraulique à centre ouvert avec pompe hydraulique à détection de charge, la mini-pelle SV17e a été conçue en pensant à l'opérateur. Avec une puissance électrique brute de 23,5 kWh (19 kWh utilisables), le modèle 48 V refroidi par air offre d'impressionnantes capacités de d’excavation, de levage et de transport. Et comme ses émissions sont pratiquement nulles, il répond facilement à toutes les restrictions d'émissions les plus exigeantes au monde.

La chargeuse sur pneus électrique V8e de 4,5 tonnes est équipée d'un godet de 800 litres, d'une transmission hydrostatique souple et de capacités de levage élevées, ce qui la rend idéale pour les travaux de levage lourds dans les applications tout-terrain, y compris sur les chantiers exigus. Elle est dotée d'une puissante capacité de charge de 11 kW en configuration standard, et de 22 kW en charge rapide en option.

Enfin, le petit transporteur électrique C08e de Yanmar, pesant 555 kg, qui complète le trio électrique. Il combine un faible encombrement avec une batterie de 11,5 kWh et une capacité de 24 V. Compact, performant et propre, il est prêt à emprunter les chemins les plus étroits avec facilité et agilité, offrant la puissance et la maniabilité nécessaires pour exceller dans les espaces réduits.

Gamme Midi

Yanmar CE dévoilera également, pour la première fois dans le cadre d'un salon en France, ses midi-pelles de nouvelle génération : les SV86-7 et SV100-7. Ces dernières établissent de nouvelles normes de compacité et d'efficacité dans le segment des 8-10 tonnes, ainsi que des performances accrues et une conception centrée sur l'opérateur. Bien qu'elles se positionnent sur le segment des pelles de 9 tonnes, les SV86-7 et SV100-7 de 10 tonnes conservent une empreinte compacte associée à des machines de catégorie inférieure. Elles se caractérisent par un rayon de braquage avant réduit et des rayons de braquage arrière minimes. Associées à un porte-à-faux arrière minimal, ces machines sont préconisées pour les chantiers urbains et tout type de travaux dans un espace exigu.