CDF-img10.jpg
Deux conférences pour mieux appréhender les contraintes des chantiers urbains, les enjeux de sécurité pour les intervenants et les riverains et esquisser les voies d’amélioration des travaux en environnement contraint. C’est ce que vous propose la Rédaction de Chantiers de France, avec deux conférences thématiques organisées le 1er juin prochain.

En 2020, selon l’INSEE, plus de neuf Français sur dix vivent dans l’une des 699 aires d’attraction d’une ville. Chaque année, 300 000 chantiers sont engagés pour répondre à l’évolution des besoins et des attentes des français. L’urbanisation et au-delà, la métropolisation, se poursuivent, avec pour conséquence une transformation profonde de l’espace urbain. Afin de réaliser ces chantiers et d’en faciliter l’acceptabilité, les matériels doivent s’adapter aussi, en tenant compte des nouvelles exigences des exploitants et des modes opératoires.

L’urbanisation croissante et la nécessaire densification des aires urbaines, indispensable à la lutte contre l’étalement urbain, transforment radicalement le cadre de vie de 8 français sur 10. Ces tendances de fond commandent de réhabiliter, transformer, moderniser et adapter un patrimoine d’ouvrages de génie civil, de voiries, de canalisations et de réseaux. Pour cela, des travaux de proximité sont réalisés dans un environnement contraint, à proximité immédiate des riverains et encadrés par des plannings serrés. Contrainte supplémentaire, la préservation de l’environnement, avec la montée en puissance des zones à faible émission et volonté affichée des donneurs d’ordre de réduire l’impact carbone de leurs travaux.
Cette 3e Réunion de Chantiers de France, qui sera diffusée en direct sur internet qui permettront de mieux appréhender les spécificités des travaux en milieu urbanisés, des contraintes propres à la ville, des méthodologies à mettre en œuvre, des matériels à déployer selon la nature des chantiers mais aussi des voies de progrès pour améliorer la sécurité sur sites et minimiser la gêne aux riverains.

Le webinaire, qui s’articulera autour deux conférences de 45 min chacune, réunira plusieurs directeurs Matériels et responsables d’exploitation d’entreprises référentes en matière de travaux urbains.

Cliquez ici pour vous inscrire.

« Nouvelles exigences et nouvelles solutions »

Au programme de le première table ronde,  les nouvelles exigences et les nouvelles solutions. Accès au numérique, transition écologique, nouvelles mobilités, éco-quartiers, les attentes des Français évoluent et avec elles l’aménagement de l’espace urbain. La nature des travaux à réaliser s’en trouve changée alors que l’acceptabilité des chantiers est de plus en plus problématique. Comment la favoriser ? Comment réhabiliter et adapter le patrimoine aux enjeux actuels et futurs ? Quelle contribution pour les nouvelles technologies ? Quelles incidences sur les matériels mis en œuvre ? Moyennant quelle logistique ? Comment améliorer la sécurité des intervenants ? Quelles sont les limites à la mécanisation de ces travaux ? Quelles voies de progrès à terme ? Nos invités répondront à ces interrogations auxquelles ils sont eux-mêmes confrontés au quotidien et pour lesquelles ils déploient des solutions innovantes leur permettant de remplir leur mission.

« Les chantiers furtifs »

La seconde table ronde abordera la question de la Furtivité Urbaine Réseaux et Travaux. Cet acronyme renvoie, au-delà du chantier physique renvoie aux questions de planification et de préparation, de connaissance du sous-sol, de la gestion du règlement de voirie et de la coordination entre les différentes intervenants. Autant de paramètres qui vont conditionner le bon déroulement des travaux et garantir l’efficacité des méthodologies mises en œuvre sur site. Comment limiter l’impact des chantiers sur leur environnement ? Comment réduire l’emprise des chantiers ? Comment améliorer la productivité ? Matériels spécialisés ou polyvalents : comment se déterminer ? Comment améliorer la qualité des prestations ? Quelles solutions matérielles alternatives ? Autant de questions qui trouveront des réponses auprès de spécialistes qui répondront également aux questions des internautes.