DR
À un an de l’ouverture du salon qui se tiendra du 24 au 27 avril 2024 à Paris Nord Villepinte, les organisateurs ont réuni, jeudi dernier, les principales organisations professionnelles de la construction autour d'un enjeu partagé.

Intermat 2024 : la filière se mobilise autour de la décarbonation des chantiers

Avec pour fil rouge de cette nouvelle édition, les intervenants ont pu échanger sur leurs attentes en termes de solutions et de technologies pour relever le défi de la décarbonation. De fait l'édition 2024 a été conçue pour répondre à l’enjeu majeur de la décarbonation qui impacte le modèle de production de tous les acteurs du monde de la construction et qui explique la mobilisation des principales organisations professionnelles du secteur que sont DLR, Evolis, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics et le Seimat. Toutes ont également débattu de la nécessité d’envisager globalement, à l’échelle de toute la filière, les problématiques énergétiques, économiques, de formation, de recrutement et de valorisation des métiers.

Excellence française

La dimension collaborative et collective est l’essence même d’un salon. Les organisateurs entendent donc clarifier l’offre française mais aussi la benchmarker avec nos voisins européens voire le monde entier. L'expertise tricolore des industriels, entreprises, loueurs, distributeurs, prestataires et start-up - et l'excellence française dans le domaine des infrastructures seront valorisées. Intermat 2024 doit également permettre de mobiliser le gouvernement sur le rôle fondamental dans le secteur, en particulier dans le domaine de la réglementation. Dans un format ramené à 4 jours, contre 6 auparavant, le salon s'articulera autour des quatre thèmes majeurs que sont l'Innovation, les énergies, les nouvelles équations et la RSE Quatre piliers en réponse aux grands défis du secteur qui proposeront chacun des temps forts et des développements. Si l'écosystème est élargi à de nouveaux partenaires, en proposant des espaces inédits autour des grands défis du secteur, les fondamentaux sont conservés. Ainsi la sectorisation, avec les pôles Terrassement, Démolition et Transport, Routes, Industries des matériaux et fondations, Levage et Manutention, Bâtiment et Filière du Béton, est conservée. La zone de démonstration extérieure, permettant de voir évoluer les matériels, est confirmée. Un pôle dédié aux Nouvelles Technologies et Énergies est créé. Par ailleurs, dans une démarche de décarbonation, les organisateurs proposeront un accompagnement des exposants sur la voie de la sobriété.

Jean-Noël Onfield