Avec les motobasculeurs D101AEA et D101AEA Compact, Ausa porte à trois le nombre de motobasculeurs électrique à son catalogue.
Les machines à batterie sont aujourd’hui devenues un complément de catalogue obligatoire. Tous les constructeurs d’engins s’y mettent. Ausa n’échappe pas à la règle. Le fabricant s’est doté rapidement doté d’une gamme électrique. À l’occasion du Smopyc, le principal salon espagnol pour les matériels de chantier, le fabricant a présenté fin novembre deux motobasculeurs à batterie le D101AEA et le D101AEA Compact. Ces deux modèles de 1,4 t possèdent une capacité de transport d’une tonne avec une benne de déchargement en hauteur.
Le D101AEA affiche une largeur de 108 cm, ce qui lui donne la possibilité de circuler dans des chantiers urbains aux emprises étroites. Son compère le D101AEA Compact est muni de roues plus petites, 12 pouces, ce qui amène sa largeur à 100 cm. Cette petite réduction pourrait intéresser les entreprises qui œuvrent à l’intérieur de bâtiment.
Les débuts de la variété
Le duo offre des performances similaires à leurs équivalents thermiques. Leur moteur électrique fournit une puissance de 17,3 kW pour un couple de 130 Nm. Leurs batteries affichent une capacité de 9,3 kWh. Elles peuvent être rechargées de 20 % à 80 % en deux heures avec un branchement sur un réseau de 230 V ou en une heure avec une borne de recharge rapide. Ces références rejoignent dans la gamme deux autres machines à batterie : le motobasculeur D151AEG (1,5 t, 1 500 kg de capacité) et le chariot télescopique T164E (1 600 kg de capacité, 4 m de hauteur maximale).
Cependant, l’industriel n’oublie pas d’actualiser son catalogue thermique. Il a dévoilé durant l’automne 2023 le motobasculeur D201AHG, une machine peut transporter 2 t de charge. Elle vient ainsi se placer entre D150AHG (1,5 t de capacité) et le D301AHG (3 t de capacité). Sa traction tout terrain lui donne la capacité de circuler dans des pentes allant jusqu’à 50 %. L’engin est muni de plusieurs dispositifs de sécurité : détecteur de présence sous siège, ceinture à capteur de bouclage, et un frein négatif électronique qui s’active automatiquement à la coupure du moteur. La machine se trouve ainsi immobilisée.