Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Location – Quelles sont les perspectives d’activité en France ?

Location – Quelles sont les perspectives d’activité en France ?

9 janvier 2017
<span>Location</span> – Quelles sont les perspectives d’activité en France ?

Le secteur français de la location de matériel profite-il du frémissement de la croissance économique enregistré en 2016 ? Les perspectives à court- terme sont-elles favorables ? Eléments de réponse à partir du rapport que l’association européenne de la location (ERA) vient de publier.  

1,9%. Le marché français de la location de matériel enregistrera une croissance légèrement supérieure aux prévisions de croissance annuelles du PIB en 2016, de l’ordre d’un demi point par rapport au PIB (1,4 %  en 2016). D’après les estimations de l’ERA, le chiffre d’affaires généré par le secteur de la location de matériel en France s’est élevé à 3 627 millions d’euros en 2016. Autre élément positif, la tendance haussière devrait se poursuivre cette année, avec un taux de croissance de 1,1 % en 2017. A ce niveau, la croissance observée sur le marché français est encourageante et montre que le secteur locatif poursuit  son développement. « Nous devons désormais nous assurer qu’il continue à prospérer », commente Patrick Bourmaud, Directeur Financier (Loxam), « les investissements sont à la hausse, ce qui permet de proposer des équipements de meilleure qualité, signe annonciateur d’une croissance constante.»

Part de marché en hausse

L’intérêt croissant de la part des entreprises vis-à-vis des avantages représentés par le marché de la location, notamment une meilleure rentabilisation du capital, l’accès à un plus large éventail de matériel, l’assurance d’un entretien et d’une maintenance professionnels, le respect de la conformité aux réglementations, ainsi qu’une meilleure performance en terme de durabilité ne se dément pas. Au contraire, il tend à s’affirmer année après année. « L’utilisation sur demande de matériel soumis à un usage intensif, soigneusement sélectionné et correctement entretenu, offre de réels avantages aux entreprises de l’Europe tout entière », résume Michel Petitjean, secrétaire général de l’ERA.

J-N.O