Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Location – Loxam : capter la croissance en dehors du BTP et à l’international

Location – Loxam : capter la croissance en dehors du BTP et à l’international

30 mars 2016
<span>Location – Loxam</span> : capter la croissance en dehors du BTP et à l’international

En 2015, Loxam a consolidé ses positions de leader en France et en Europe. Après s’être affranchi, en partie, des soubresauts de la conjoncture domestique, la transformation rapide et profonde du modèle économique permet à Loxam de réduire son exposition au secteur du BTP et à l’activité hexagonale.

En 2015, et pour la première fois dans l’histoire de la société, le chiffre d’affaire proforma attient 897 millions d’euros (838 millions d’euros à périmètre équivalent), l’activité internationale prime sur l’activité des filiales de spécialités et le chiffre d’affaires réalisé hors construction est supérieur à celui généré dans le Bâtiment, les TP et les travaux routiers, les marchés historiques du groupe. A la faveur d’une remise à plat de l’offre, entraînant une diversification du parc locatif, Loxam a réalisé 40% de son chiffre d’affaires ailleurs que dans la construction. Conséquence : en 2015, industrie, commerces et services, espaces verts, évènementiel, collectivités locales et autres, pèsent plus que le Bâtiment (33%) ou les TP et travaux routiers (27%). Le déploiement d’un nouveau concept d’agences cette année dans l’hexagone, qui permet à la fois de valoriser la largeur et la profondeur de l’offre en exposant aussi les petits matériels et l’outillage confortera cette orientation.

Internalisation croissante

Conformément aux objectifs, l’activité réalisée hors de France

Gérard Déprez, président de Loxam : « en l’absence de croissance organique forte, nous privilégions la croissance externe pour diversifier et renforcer nos activités en Europe. »

Gérard Déprez, président de Loxam : « en l’absence de croissance organique forte, nous privilégions la croissance externe pour diversifier et renforcer nos activités en Europe. »

monte en puissance pour atteindre le niveau record à 22% en 2015, en progression de 50% sur trois ans. Les perspectives pour l’année 2016 sont favorables, considérant les prévisions d’activité à court terme sur les différents pays dans lesquels l’enseigne est implantée, caractérisées par une « croissance stable, constante et homogène », que l’amélioration de la performance doit encore amplifier, grâce à la croissance organique et à la croissance externe. Confirmant son ancrage en Europe de l’Ouest, le loueur explore de nouveaux territoires au-delà du « Vieux Continent ». Le Maroc depuis 2010 et plus récemment le Brésil), qui sont autant de relais de croissance qui permettent de confronter le modèle « Loxam »

« Nous avons travaillé à la rationalisation de notre réseau, à la diversification de notre portefeuille client pour compenser la baisse d’activité sur secteur du BTP », rappelle Gérard Déprez, président de Loxam, « parallèlement, nous avons saisi quelques opportunités de croissance externe pour renforcer nos positions France et au Maroc, tout en faisant un investissement stratégique et de long terme en prenant position sur un nouveau marché qui est Brésil et dans lequel nous croyons malgré la conjoncture actuelle ». Confiant dans la reprise prochaine de l’activité dans la construction, qui d’amorce par la construction neuve non résidentielle en France, le groupe est en capacité de s’inscrire dans ce nouveau cycle de croissance. Pour cela, il entend être plus proactif et plus audacieux. De fait, 2016 devrait permettre à Loxam de poursuivre son développement, la pénétration de la location ne se démentant pas.

J-N.O

 

Repères chiffrés 2015

20% de part de marché France

293 millions d’euros d’EBITDA

33% de marge EBITDA

838 millions d’euros (897 millions d’euros proforma) dont

61% Pôle Généraliste France

22% Pôle International

17% Pôle Spécialiste France

Répartition par type de clientèle

40% hors construction

33% Bâtiment

27% TP et travaux routiers