Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Constructeurs – Trimble et Komatsu travaillent à l’amélioration des capacités d’échanges de données 3D

Constructeurs – Trimble et Komatsu travaillent à l’amélioration des capacités d’échanges de données 3D

31 août 2017
<span>Constructeurs</span> – Trimble et Komatsu travaillent à l’amélioration des capacités d’échanges de données 3D

Les deux sociétés ont acté leur collaboration afin de progresser dans la capacité d’échanges de data 3D entre leur logiciels respectifs.

Le recours à la technologie du cloud permet aux clients d’analyser les données issues des matériels ainsi que de toutes les informations ayant trait au projet.

Le partenariat doit contribuer à fluidifier les échanges 3D entre les solutions logicielles de donnée 3D des deux marques pour permettre aux clients de disposer d’une gestion de flotte simplifiée et d’améliorer le suivi de leur productivité sur le chantier.

Il est notamment prévu le développement d’une interface de programmation d’applications (API), décidée afin de garantir la bonne compatibilité entre leurs plateformes respectives.

Première concrétisation de ce travail, le logiciel Trimble Connect, un système d’échanges de données basé sur la cloud pourra désormais prendre en charge la plateforme KomConnect de Komatsu, à des fins de partage des données numériques du chantier, informations essentielles aux exploitants et aux chefs de projets.

i-Construction

L’approche collaborative retenue a été adoptée pour répondre aux demandes des clients en termes de compatibilité entre les différentes solutions déployées sur leurs chantiers, mais également pour soutenir l’initiative i-Construction mise en place au Japon.

Le principe ? Il s’agit d’un plan proposé par le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme visant à favoriser l’innovation et améliorer la productivité  sur les chantiers grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

A ce titre, les solutions Connected Site de Trimble permettent aux exploitants de gagner en visibilité sur la productivité de leur chantier et de pouvoir accéder à des informations détaillées concernant les volumes et l’utilisation des matériaux mais aussi, les données de compactage et la gestion du parc de matériels.

Autant d’informations disponibles pour toutes les marques et tous les modèles de matériels, dans un environnement collaboratif permettant aux clients de partager des données provenant de différentes sources, y compris autres que les solutions Trimble.

J-N.O